vendredi 21 septembre 2012

Marinades de courgettes, deux saveurs

Après avoir préparé ma relish de courgettes il me restait 2 kg à passer et la soupe ne me tentait pas plus que ça.  J'ai donc décidé d'en faire des marinades et j'ai voulu tester un mélange d'épices indien en plus de celui proposé par le guide Bernardin.  J'ai pas encore ouvert un pot de cette dernière mais l'utilisation du Panch phoran avec les courgettes est absolument divin.  J'avais peur que le fenugrec rende le mélange trop amer mais au contraire le parfum est bien présent sans être agressant.  Une recette à conserver c'est clair!


Rendement: 6 pots de 500 ml
Temps de préparation: 1h 45 minutes (+ dégorger 2 heures)
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
14 tasses (3.5 L, 2 kg) de petites courgettes, en tranches d'environ 0.5 cm
1/2 tasse (125 ml) de sel à marinade
eau

Marinade Bernardin
3 tasses (750 ml) de vinaigre blanc
2 tasses (500 ml) de sucre granulé
2 c. à thé (10 ml) de graines de moutarde jaunes
1 c. à thé (5 ml) de graines de céleri
1 c. à thé (5 ml) de curcuma moulu

Marinade Panch phoran
3 tasses (750 ml) de vinaigre blanc
2 tasses (500 ml) de sucre granulé
1 c. à thé (5 ml) de curcuma moulu
1 c. à soupe (15 ml) de Panch phoran * voir recette plus bas

Placer les tranches de courgettes dans un grand saladier en alternance avec le sel.  Couvrir d'eau et laisser reposer 2 heures.  Rincer et bien éponger les courgettes.

Dans 2 casseroles, mélanger les ingrédients des marinades.  Porter à ébullition et réduire le feu.  Bouillir doucement 5 minutes puis répartir les courgettes également dans les marinades.  Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 1 heure.

Reporter à ébullition et bouillir doucement 5 minutes.

Empoter les courgettes et verser la marinade jusqu'à 1/2 po (1 cm) du bord.  Traiter à l'eau bouillante 10 minutes comme Vincent l'explique si bien.

Laisser reposer au moins 1 mois pour donner le temps aux courgettes de bien prendre les saveurs.

Source: Adapté de Le grand livre des conserves Bernardin

Panch phoran
2 c. à soupe (30 ml) de graines de cumin
2 c. à soupe (30 ml) de graines de moutarde brunes
2 c. à soupe (30 ml) de fenouil indien
1 c. à soupe (15 ml) de fenugrec
1 c. à soupe (15 ml) de graines de nigelle

Source: Chasseurs d'épices vol 1 d'Ethné et Philippe de Vienne

22 commentaires:

  1. Panch phoran dans une marinade de courgettes, maususs de belle idée!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'le savais que tu allais apprécier cette idée!

      Effacer
  2. Superbe idée! En plus, il me semble que la soupe aux courgette que j'ai déjà faite ne m'avait pas épatée plus que ça...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est plutôt fade la soupe aux courgettes, il faut y ajouter quelque chose pour la rendre plus agréable je trouve.

      Effacer
  3. Merci de partager cette recette! C'est une bonne idée de mariner des courgettes!

    RépondreEffacer
  4. Awww le cannage n'arrête plus!! Je sais plus quoi faire, plus de place déjà et là cette belle marinade...faut pas que je craque ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis sûre que t'as de la place en dessous du lit pour quelques pots!

      Effacer
  5. Ma maudite... je reviens de la fruiterie avec 2.2 kg de belles courgettes du Québec! Je la fait ce midi!

    RépondreEffacer
  6. Oh non, il y a un avis d'ébullition d'eau dans ma ville... Je n'ose pas faire tremper mes courgettes dans de l'eau comme ça.. je vais me reprendre dès que ça cesse!

    RépondreEffacer
  7. Les conserves de courgettes me tentent de plus en plus, mais j'ai toujours un peu peur que cela soit trop sucré! La recette que tu proposes aujourd'hui a vraiment l'air délicieuse, mais est-elle plus sucrée que salée?
    Lou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette recette est plutôt sucrée, un peu comme les petits cornichons sucrés qu'on retrouvait toujours sur nos tables de fêtes voilà bien des années.

      Effacer
  8. Je rajouterais à la question de Lou (qui m'intéresse) : est-ce que les courgettes conservent un bon croquant?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles gardent un "certain" croquant je dirais, elles ne se défont pas.

      Effacer
  9. Superbe idée que de mariner les courgettes!!!! J'adore les zucchinis marinés à l'ail italiens, ça me plaît vraiment!!!!

    RépondreEffacer
  10. Tu m'en apprends des zzzaffaires, toi! Je ne pensais pas qu'on pouvait mariner des courgettes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben oui comme les cornichons, en fait on peut les interchanger dans pas mal toutes les recettes.

      Effacer
  11. Merci pour ta réponse Mélanie. C'est finalement ce soir que je la fais. J'ai un autre petite question (fatiguant le gars!) : si je veux faire 6 pots de 500 ml avec la même marinade (celle sucre-vinaigre sans panch foran), ça veut donc dire que j'utilise 6 tasses de vinaigre et 4 tasses de sucre?

    Je vais diminuer un tantinet le sucre, peut-être jusqu'à 2 tasses et demi, j'ai hâte de voir le résultat.

    Merci!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, tu doubles les ingrédients de la marinade.

      Effacer