mercredi 25 avril 2012

Muffins à la vanille et à la tartinade d'abricot

Ben non, ce n'est pas du sucre sur le dessus de mon muffin... mais du givre.  C'est que je congèle mes muffins et le matin en préparant mon lunch je les mets tout simplement glacés dans mon sac.  Celui-ci était le tout dernier, rescapé de justesse le temps d'une photo.  C'est qu'ils étaient terriblement bons ces muffins!  C'est Kim qui m'a donné la base pour terminer mon pot de tartinade d'abricot qui trainait au frigo depuis pas mal de temps, elle avait fait les siens avec de la marmelade d'orange... ce sera pour la prochaine fois pour chez moi!


Rendement: 12 muffins
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 16-18 minutes

Ingrédients:
2 1/4 tasse (560 ml) de farine tout-usage non blanchie
1/4 tasse (60 ml) de farine à pâtisserie
1 1/2 c. à thé (7.5 ml) de bicarbonate de soude
une pincée de sel
1 tasse (250 ml) de babeurre
1/4 tasse (60 ml) de sucre 
1/2 tasse (125 ml) de tartinade d'abricot
2 oeufs
6 c. à soupe (90 ml) de beurre fondu
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
les grains d'une gousse de vanille
le zeste d'une orange

Préchauffer le four à 400 F (200 C).  Tapisser 12 empreintes à muffins de caissettes de papier.  Réserver.

Dans un bol, mélanger les farines, le bicarbonate et le sel.  Réserver.

Au robot culinaire, faire une préparation homogène avec le babeurre, le sucre et la tartinade.  Ajouter les oeufs, le beurre, le jus de citron, le zeste et les grains de vanille.

Verser sur les ingrédients secs et mélanger à la cuillère de bois tout juste pour humecter mais sans plus.

Diviser dans les caissettes et enfourner pour 16 à 18 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.  Laisser refroidir sur une grille.

Source: Adapté de Les aventures culinaires de Kiki

Valeurs nutritives: Pour 1 muffin: 198 Calories, 7 g Lipides, 30 g Glucides, 5 g Protéines

24 commentaires:

  1. J'ai fait ceux de Kim aussi, une belle façon de passer nos fonds de confitures:)))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Plus de raison maintenant de laisser le frigo envahie par tout ces pots ouverts!!

      Effacer
  2. Ces muffins titillent ma gourmandise !

    RépondreEffacer
  3. C'est vrai qu'on croirait vraiment que c'est du sucre et non pas du givre!.. en tout cas, sympa comme tout cette recette!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est joli comme tout hein? J'ai pensé attendre un peu et reprendre la photo mais finalement je le trouve bien joli comme ça.

      Effacer
  4. Très beaux muffins bien givrés:) J'aime bien le fait que tu aies utilisé de la tartinade d'abricots, bon choix... Et merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il me restait un fond de marmelade mais quand j'ai ouvert le pot j'ai vu que ça faisait vraiment trop longtemps qu'il était là... il y avait de la jolie mousse dedans!

      Effacer
  5. Je me suis aussi servi de cette recette, j'avais plein de pots à passer haha :P Yumm aux abricots, ce devait être un délice :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça donne un goût subtil, raison pour laquelle je n'ai pas ajouté l'alcool, je ne voulais pas le masquer.

      Effacer
  6. Très belle adaptation! Il suffit que je me trouve de la tartinade aux abricots ma belle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vas-y avec tes propres confitures ça va être super bon!

      Effacer
  7. Bonne idée, j'ai un pot de gelée de framboises dont je ne vois pas le fond. C'est comme pour les scones, je n'en fais pas assez souvent. ;)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La gelée de framboise devrait donner une magnifique couleur aux muffins!

      Effacer
  8. En plus d'être si beaux, ils me titillent franchement les papilles tes jolis muffin Mélanie;) Bon mercredi charmante amie!!xxx

    RépondreEffacer
  9. Hummmm! Quelle excellente idée pour passer les restes de confiture!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et ça fait tout de même de bien bons muffins!

      Effacer
  10. J'aurais le goût de te le piquer ton beau ti muffin givré, trompe l'oeil!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Va falloir attendre la prochaine batch alors!

      Effacer
  11. Oh wow! Moi qui suis maniaque de muffins...tu tombes à point. Je garde précieusement cette recette.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai réalisé qu'il me faut toujours avoir au moins une sorte de muffin au congélo si je veux pouvoir avoir une collation adéquate dans la matinée, alors moi aussi je suis une grande fan!

      Effacer
  12. Excellente et savoureuse idée pour terminer les pots de confiture!
    Lou

    RépondreEffacer
  13. Poucinette01 mai, 2012

    Superbeeee muffins savoureux

    RépondreEffacer