mardi 24 avril 2012

Crevettes et semoule aux tomates

La semaine passée Kat a publié une recette de Truite citronnée et semoule aux tomates cerises pour ma plus grande joie.  C'est tout à fait le genre de repas que j'avais envie de me préparer.  En changeant que quelques petites choses, je me suis préparée ce délicieux repas que j'ai mangé aussi froid pour le diner.  Un délice qui sera renouvelé bien souvent chez moi j'en suis certaine!


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
200 g de semoule de blé entier
3 c. à thé (15 ml) de fleur de sel ou 1 1/2 c. à thé (7.5 ml) de sel de table
1/2 c. à thé (2.5 ml) de paprika
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais râpé
1 1/2 tasse (375 ml) d'eau bouillante (250 ml pour du couscous régulier)
1/2 oignon rouge, haché
le jus de 1 citron
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive + 1 c. à thé (5 ml)
1 très grosse tomate ou 2 moyennes, épépinée, en cubes
16 grosses crevettes, déveinées et décortiquées
1/4 tasse (60 ml) de coriandre fraîche hachée

Placer la semoule dans un grand bol et ajouter 2 c. à thé (10 ml) de fleur de sel (ou 1 c. à thé (5 ml) de sel de table), 1/4 c. à thé (1 ml) de paprika et le gingembre haché.  Mélanger et ajouter l'eau bouillante.  Mélanger rapidement et couvrir le temps de préparer le reste.

Dans un petit bol, mélanger les tomates avec 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive.  Réserver.

Mélanger l'oignon avec le jus de citron, le reste du paprika et du sel et 1 c. à thé (5 ml) d'huile d'olive.  Ajouter les crevettes.  Chauffer une poêle à feu moyen-vif et y verser la préparation de crevettes.  Cuire quelques minutes jusqu'à ce que celles-ci soient rosées et tout juste cuites.  Fermer le feu.

Égrainer le couscous à la fourchette et ajouter le mélange de crevettes ainsi que les dés de tomates et la coriandre fraîche.  Mélanger et servir chaud ou froid.

Source: Adapté de Douceurs au palais (original: Kitchen, Mes meilleures recettes home made - Nigella Lawson)

Valeurs nutritives: Pour 1/4 recette: 331 Calories, 8 g Lipides, 41 g Glucides, 25 g Protéines 

13 commentaires:

  1. Difficile de manquer son coup avec d'aussi bons ingrédients! C,est le type de plat que j'aime bien en été qui devrait arriver dans quelques mois ;))))))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon pour moi, l'été arrivera bien assez tôt... c'est que c'est loin d'être ma saison préférée...

      Effacer
  2. Superbe cette recette ! Bon après-midi !

    RépondreEffacer
  3. Ouff j'avoue que ça donne envie. Maudit là, ta recette est plein de soleil et la température non. J'en ferais bien lorsque le soleil reviendra hihi :) OU pour mettre du soleil dans notre journée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il FAUT mettre du soleil dans ta journée si Dame Nature est occupée à autre chose!

      Effacer
  4. J'aime bien ta variante aussi ma chère Mélanie. J'avais envie de préparer la version Kat, mais là, j'ai aussi envie de préparer la version MÉlanie!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais certainement tester la version de Kat prochainement aussi, j'ai vraiment beaucoup aimé.

      Effacer
  5. Mélanie!!! Trop bonne idée ta version avec les crevettes! J'aime beaucoup!

    Merci pour le clin d'oeil et bonne journée à toi :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi Kat! Tu m'as donné encore plus envie de me procurer le bouquin de Nigella!

      Effacer
  6. J'aime bien ton adaptation, je vais devoir faire les deux, pas le choix!

    RépondreEffacer
  7. je le verrais bien froid en salade pour cet été !

    RépondreEffacer