jeudi 22 mars 2012

Mousses légères au citron Meyer

Quand j'écris "légère" ce n'est pas que pour le nombre de calories c'est surtout pour la texture toute aérienne de ces mousses.  C'est Kim qui nous les a présenté ce bon petit dessert qui pourrait se décliner avec pas mal tout les fruits qu'on a sous la main, je compte bien l'essayer d'ailleurs avec mes bleuets congelés pour une mousse tout de bleu vêtue!


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes (+quelques heures au frigo)

Ingrédients:
Le jus de 2 citrons Meyer (environ 1/3 de tasse)
Le zeste d'un citron Meyer
3 blancs d’œufs à la température de la pièce
250g de fromage quark (fromage blanc à 0%)
1 c. à soupe (15 ml) de crème 35%
1 3/4 c. à thé (5 g) de gélatine en poudre (voir chez Kim pour la méthode avec la gélatine en feuille)
1/2 tasse (125 ml) de sucre à glacer

Dans un bol fouetter le quark avec le zeste de citron et la crème jusqu'à obtenir une préparation bien lisse et homogène.  Réserver.

Battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.  Ajouter graduellement le sucre et continuer à fouetter jusqu'à obtenir des pics fermes.  Réserver.

Chauffer le jus de citron 40-45 secondes au micro-ondes sans le faire bouillir.  Ajouter la gélatine et bien mélanger pour la dissoudre complètement.  Ajouter au mélange de quark et mélanger.

Ajouter les blancs d'oeufs en pliant la préparation et répartir dans des verres.  Laisser figer au frigo quelques heures.

Source: Les aventures culinaires de Kiki

14 commentaires:

  1. Elle semble effectivement bien légère cette mousse et surtout bien bonne.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai été très surprise de la texture d'ailleurs lorsque je les ai mangé, quand on les prépare on ne s'attend pas à tant de légèreté.

      Effacer
  2. C'est le genre de petit dessert parfait quand il fait aussi chaud!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui! Avec un grand verre de limonade, nous voilà en été!

      Effacer
  3. Oh la laaaaaaa! Je viens de terminer mon dernier sac de citrons meyer mais huh. J'ai vraiment envie d'aller m'en chercher d'autres pour cette belle mousse hihi :P Ça en prendrait pour aujourd'hui! Si un orage ne fend pas le ciel hun! Bonne journée Mélanie :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh non, tu vas quand même pas être obligée d'aller au marché!! lol

      Effacer
  4. Cette mousse est vraiment extra avec des framboises!!!! Je vous le jure. Clairement, lorsque les fraises du Qc sortiront, je testerai aussi! Merci du clin d'oeil!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, bon, faut vraiment que je la fasse au framboise alors!

      Effacer
  5. Une base de mousse légère qu'on peut faire avec plein de fruits, je note tout de suite!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça devient une base qu'on peut utiliser pour bien des choses, je la verrais bien par exemple dans un entremet, elle se tient suffisament bien pour ça.

      Effacer
  6. Va falloir que j'en achète un jour de ces fameux citrons, moi qui suit un fervent amateur des citrons réguliers!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si tu tombes sur les Meyer essaie les, mais avec du citron régulier c'est super bon aussi.

      Effacer
  7. Hon elles sont toutes mignonnes ces petites mousses! C'est sûr que je n'hésiterais pas à les manger si on me les présentait comme dessert!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'avoue que j'en ai même mangé pour déjeunet... miam!

      Effacer