vendredi 23 mars 2012

Gratin de pâtes aux champignons

Quand on a envie de pâte crémeuse mais sans utiliser de crème il suffit simplement de faire une béchamel.  Ensuite suffit de la parfumer comme on le désire, avec des épices, des herbes, de la moutarde, du fromage, etc.  La présence des haricots blancs donnent un plat bien soutenant mais pour ceux qui n'aiment pas ils peuvent être omis ou remplacer par du poulet cuit ou des crevettes.


Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
250 g de boucles
2 c. à soupe (30 ml) de beurre
180 g de champignons portobello ou café
180 g de champignon shiitake (bref 360 g de champignons bien goûteux)
4 gousses d'ail hachées
3 c. à soupe (45 ml) de farine
2 tasse (500 ml) de lait
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
sel au goût
1 boîte de 540 ml d'haricots blancs
3/4 tasse (180 ml) de parmesan râpé
poivre au goût

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Faire cuire les pâtes à l'eau bouillante salée comme indiqué sur l'emballage.  Réserver.

Faire fondre la moité du beurre dans une poêle à feu moyen-vif.  Faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés et commencent tout juste à ramollir.  Ajouter l'ail et cuire 1 minute.  Réserver dans un bol.

Dans la même poêle, faire fondre le restant du beurre à feu moyen.  Ajouter la farine et bien mélanger, cuire 1 minute.  Ajouter le lait en fouettant, ensuite la moutarde.  Saler.  Cuire en mélangeant 2-3 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Ajouter les champignons à la sauce.  Ajouter les pâtes, les haricots blancs et 1/2 tasse (125 ml) du parmesan.  Verser dans un plat allant au four et saupoudrer du reste de parmesan.

Enfourner, à découvert, pour 20 minutes.  Poivrer au service.


Source: Coup de Pouce - Cuisine Rapide 2011

28 commentaires:

  1. Il est bien appétissant ce gratin de pâtes...

    RépondreEffacer
  2. Un plat bien consistant mais surtout rempli de saveurs!

    Bonne fin de semaine!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour les amoureux des champignons c'est le bonheur.

      Effacer
  3. Ces pâtes ont l'air délicieuses! J'aime bien les haricots moi, je trouve que ça fait changement.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et c'est facile de toujours en avoir sous la main.

      Effacer
  4. J'ai fait ces pâtes l'an dernier et je les ai bien aimées. J'ai bien aimé avec les haricots, mais mon chum moins! Tu me donnes envie de les remettre au menu!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a temps de recettes qu'on veut faire que c'est difficile de revenir à celles qu'on avait fait même si on a beaucoup aimé...

      Effacer
  5. c'est un superbe plat végé, j'aime l'idée des haricots blancs dont je raffole :)
    j'ai fait ton curry de pois chiches et d'épinards...ma voisine trouvait que ça sentait tellement bon, qu'elle est repartie avec un bol :) J'en parle la semaine prochaine :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Génial! C'est vrai que l'odeur d'un curry c'est envoutant...

      Effacer
  6. WAOUH!!!!! Je pense comme toi, la béchamel est toujours une rescousse quand on a envie de crémeux :)

    Ton plat est tellement dans mes cordes, avec la petite légumineuse en plus, jadopte :)

    Bonne journée & bon weekend Mélanie ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça évite aussi de sortir de la maison quand on n'a plus de crème, c'est rare qu'il me manque du beurre, de la farine et/ou du lait. Même une "béchamel" au bouillon de poulet c'est bon.

      Effacer
  7. À tester sans faute, ça semble vraiment trop bon ce petit plat.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est aussi très polyvalent, en avoir eu j'aurais ajouté quelques légumes verts avec ça.

      Effacer
  8. Superbe plat qui déborde de champignons! C'est appétissant comme tout!
    Lou

    RépondreEffacer
  9. Tu as toujours de bonne z'idées toi. J'aimerais bien être plus près et être ton amie:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pas mal plus moi qui aimerait être pret de ta chaumière pour aller y chiper quelques petites gâteries!!

      Effacer
  10. Moi, j'aime toutes les légumineuses, alors des haricots blancs, amenez-en! ;) Hummmm du fromage, ça agrémente toujours merveilleusement les plats, ça.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord! Avec du gruyère ce serait aussi pas pire du tout.

      Effacer
  11. Un superbe plat très bien conçu! Je retourne voir dans ce magazine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une mine d'or que ce magazine, je suis en passe de l'avoir tout fait!

      Effacer
  12. Simple et tellement bon !

    RépondreEffacer
  13. miam miam, ca a l'air ultra bon !

    gros bisous

    RépondreEffacer
  14. Je ne vais pas te surprendre, mais ta recette me plaît énormément! J'aime les haricots blancs et aussi les champignons! Dans une belle sauce crémeuse, je dis oui!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que tu allais aimé, je me suis d'alleurs dit qu'avec du thon en boîte au lieu des haricots ce serait super. Et chaque fois que je pense thon (et cottage, citrouille...) je pense à toi!

      Effacer