vendredi 9 mars 2012

Calmars farcis à la saucisse italienne

En faisant le ménage de mes congélo je suis tombée sur des petits calmars et de la saucisse lime et coriandre.  En cherchant des recettes pour les utiliser voilà que je tombe sur celle-ci qui contient justement les deux ingrédients.  C'est ti pas beau ça?  En plus j'ai utilisé une conserve de tomates jaunes que j'avais découvert dans le fond du garde-manger.  Vraiment un plat touski de luxe qui m'a fait regretter de ne pas en avoir eu plus!!  Même si les calmars sont cuits longtemps au four il sont tout à fait tendres, par contre il ne faut pas trop les remplir sinon ils explosent!!


Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 30 minutes (+ refroidissement de la farce)
Temps de cuisson: 1 heure

Ingrédients:
6 calmars moyens,  parés et nettoyés
La chair de 1 1/2 saucisse lime et coriandre (italienne ce serait bien aussi)... pourquoi j'ai 1/2 saucisse au congélo???
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet
1/4 tasse (60 ml) de parmesan râpé
1/4 tasse (60 ml) de chapelure
1/2 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1/4 tasse (60 ml) de vin blanc
1 boîte de 540 ml de tomates jaunes écrasée avec les mains
3 tranches de thym
persil pour servir
sel et poivre

Hacher les tentacules des calmars et réserver les corps au frigo.

Dans une poêle allant au au four (de préférence antiadhésive), faire cuire dans la moitié de l'huile et à feu vif les tentacules de calmars avec la chair de la saucisse en la défaisant à la fourchette.  Hors du feu, ajouter le bouillon, le parmesan et la chapelure.  Saler et poivrer.  Mélanger et laisser tiédir dans un bol.

Préchauffer le four à 325 F (170 C).

Farcir les calmars avec la préparation tiédi et fermer avec un cure-dent.  Dans la même poêle (nettoyée ou non) faire dorer les calmars dans 1 c. à soupe (15 ml) d'huile quelques secondes de chaque côté.  Réserver dans une assiette.

Ajouter le reste de l'huile dans la poêle et attendrir l'oignon et l'ail 1-2 minutes.  Déglacer avec le vin blanc et réduire de moitié.  Ajouter les tomates et le thym.  Saler et poivrer et porter à ébullition.  Remettre les calmars dans la poêle et enfourner pour 40 minutes.

Servir les calmars et la sauce avec des pâtes au choix et parsemer de persil frais haché.

Source: Adapté de Ricardo Volume 6 Numéro 3

18 commentaires:

  1. J'adore le calmar! J'ai très envie d'essayer cette recette! Bon va falloir que je trouve une demi saucisse maintenant...;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Honnêtement avec 1 saucisse pour 2 portions c'est suffisant.

      Effacer
  2. Calmar...c'est mon chum qui adore ici!!! Très belle ta recette!

    Ouin...1/2 saucisse, t'es pire que moi hahahaha!!!

    Bonne fin de semaine xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. loll J'ai trouvé des choses bien pire qu'une demie saucisse dans mon congélo!

      Effacer
  3. Calmar ?? Miam!! Avec une DEMI saucisse ce doit être parfait:) Tu parles par expérience pour les calmars trop plein ?? hi!hi!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Euh oui.... les trois sur la photo sont bien jolis mais les trois autres se sont transformés en grenade!

      Effacer
  4. Super cette belle recette. Elle me plait et il y a longtemps que j'ai mangé des calmars!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore le calmar mais j'y pense pas très souvent moi aussi de les cuisiner.

      Effacer
  5. Hummm des calmars, ça fait trop longtemps que j'en ai mangés! Je pourrais les farcir avec mes saucisses végétariennes :)
    C'est comique, ça, 1/2 saucisse au congélateur! Un restant de plat, tu n'avais plus très faim pour manger la petite demi?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je me suis souvenue que j'avais fait des petits boulettes de saucisse pour mettre dans une soupe asiatique. J'en avais probablement assez d'une demie pour ma portion.

      Effacer
  6. Une belle recette qui donne envie d'essayer les calmars. Je sens qu'il va y avoir plusieurs personnes qui vont se retrouver avec des demi-saucisses sur les bras.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Loll, ouais à moins de faire la recette pour 4 portions!

      Effacer
  7. 1/2 saucisse...trop drôle :-) Ma meilleure amie qui est Française nous a reçu avec ce genre de recette...c'était tellement bon. Tu me donnes envie d'essayer ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En hachant les tentacules on le les vois plus, c'est une recette parfaite pour ceux et celles qui n'aiment pas trop le calmar... et pour ceux qui aiment ça aussi bien sûr!

      Effacer
  8. J'adore les calmars farçis, c'est quelque chose que je commande souvent au restaurant, pourtant ta recette a l'air à bien se faire!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'était la première fois que je mangeais du calmar farcie, j'ai plus l'habitude de le manger grillé.

      Effacer
  9. Je n'ai jamais cuisiné de calmars, mais j'avais déjà spoté une recette dans laquelle on les remplissait de farce de cette façon... Je ne sais même pas s'il y a des calmars à mon épicerie, il faudra que je vérifie!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. S'il y en a c'est probablement dans le surgelé, sinon demande le ils devraient t'en faire venir.

      Effacer