mercredi 23 novembre 2011

Gratin de penne, thon et maïs

Je savais que cette semaine allait être très chargée, je me suis alors préparés cette belle recette de gratin que Kat a présenté la semaine passée.  Au départ je pensais faire une béchamel mais quand est venu le temps de la préparer j'ai réalisé que je n'avais plus de lait mais que j'avais de la crème... coudonc j'y suis donc allée avec la version originale!  À quelques petits détails près bien sûr... j'avais moins de maïs et plus de champignons.

Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
200 g de maïs en grains en conserve, égoutté
1 poivron jaune haché
2 boîts de 170 g de thon en conserve, égoutté
227 g de champignons hachés
1 tasse (250 ml) de crème 15% à cuisson
250 g de cheddar fort râpé
1/4 tasse (60 ml) de persil haché
250 g de penne de blé entier

Gratin
1 tasse (250 ml) de panko
1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu
30 g de parmesan râpé
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché

Faire cuire les penne dans une grande casserole d'eau salée. Égoutter et réserver.

Pendant ce temps, mélanger le reste des ingrédients (à part le gratin).

Bien mélanger aux pâtes et mettre dans un plat en pyrex.

Mélanger le gratin et parsemer sur les pâtes.

Cuire au four préchauffé à 375 F pendant environ 30 minutes.

Source: Adapté de Douceurs au palais

6 commentaires:

  1. Certain que c'est bon! Je vérifie s'il me reste du maïs, me semble que ça serait comfort pour mon diner;)

    RépondreEffacer
  2. Très beau gratin qui est fort tentant en ce petit matin enneigé!

    RépondreEffacer
  3. Je vais devoir finir par l'essayer cette recette. elle m'est tombée dans l’œil en raison de l'ajout de maïs, ingrédient que je ne mets jamais dans ce type de plat :)

    RépondreEffacer
  4. Bon matin Mélanie!

    Très bonne idée la Panko, ça doit donner un super croustillant!

    Merci pour le clin d'oeil et bonne journée sous la belle neige :)

    RépondreEffacer
  5. Oh le réconfort!!!!! Avec la première neige ce matin, je sens que je vais carburer au réconfort mouahahahahha!

    RépondreEffacer