mercredi 20 juillet 2011

Sauté de boeuf et de légumes

Environ une fois par mois il me vient une envie de manger du boeuf et à chaque fois c'est un casse-tête à savoir ce que je vais faire.  Les grosses pièces de viande, on oublie ça, la viande hachée, je préfère le porc ou l'agneau, et le steak ça ne m'a jamais enchanté.  Allons y alors pour les lanières de boeuf dans un sauté remplis de légumes.  Le cinq-épices apporte un goût bien spécial qui m'a beaucoup plu, c'est une épice (un mélange en fait) que j’apprends à apprécier de plus en plus.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de bouillon de boeuf réduit en sel
1/4 tasse (60 ml) de sauce teriyaki
1/4 tasse (60 ml) de vinaigre de riz
2 c. à soupe (30 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame grillée
1 c. à thé (5 ml) de cinq-épices
4 c. à thé (20 ml) de fécule de maïs
2 c. à thé (10 ml) d'huile végétale
500 g de lanières de boeuf
4 tasses (1 L) de bouquets de brocoli (j'utilise aussi toujours les tiges, c'est encore meilleur!)
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1 poivron rouge, en lanières
1 petit oignon rouge, en tranches fines
1 tasse (250 ml) de pois mange-tout
2 paquets de nouilles udon
eau bouillante

Dans un bol, mélanger le bouillon, la sauce teriyaki, le vinaigre, le sucre, l'huile de sésame, le cinq-épices et la fécule.  Réserver.

Dans un wok ou une grande poêle, chauffer 1 c. à thé (5 ml) d'huile végétale à feu moyen-vif.  Ajouter les lanières de boeuf et cuire environ 3 minutes.  Réserver dans une assiette.

Dégraisser et ajouter le brocoli et l'eau.  Couvrir et cuire à feu moyen-vif pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le brocoli soit tendre.  Poursuivre la cuisson sans le couvercle jusqu'à ce que l'eau soit évaporé.

Ajouter le reste de l'huile, le poivron, l'oignon et les pois mange-tout et cuire pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore croquants.

Remettre le boeuf avec les légumes et ajouter la sauce.  Cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Entre-temps, ébouillanter les nouilles udon pour les assouplir.  Ajouter dans la poêle et bien mélanger.

Source: Adapté de Coup de pouce - Cuisine Rapide 2009
Valeurs nutritives (sans les nouilles): 388 kcal (15 g lipides, 36 g protéines, 27 g glucides, 5 g fibres)

9 commentaires:

  1. Ça donne le goût de faire un bon sauté tout plein de légumes ma chère Mélanie! En fait, je garde cette recette pour ma fin de semaine qui sera plutôt occupée et où je serai très fatiguée (Mr. Tomate travaille en même temps que moi- le dodo sera très bref) Caro xxx

    RépondreEffacer
  2. Mmm!! Oui oui, je raffole de ce genre de ti-sauté!! Dommage que je ne puisse pas y passer ma fourchette à travers l'écran hihi! Bon mercredi ma belle Melanie;)xxx

    RépondreEffacer
  3. J'adore les 5 épices chinoises. Ce sauté de boeuf me plaît beaucoup et j'adore les nouilles udon. À faire bientôt!

    RépondreEffacer
  4. Il y a des légumes la dedans! Ça semble sympa, ce plat tout en un... je vais peut-être diminuer le nombre de légumes, mais je vais tester.

    Pour ta prochaine rage de boeuf, tu peux acheter des tranches fines, les panées et les servir avec du citron ou tu enveloppes un morceau de fromage au centre de la viande avec des herbes de ton choix et des tomates confites (ou autres). Moi, j'aime bien le boeuf, donc je ne sais pas si ces idées te correspondent.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  5. Ben, je trouve que ta façon de passer ta rage de boeuf à l'air délicieuse! Hihi! Tu prépares ton mélange de 5 épices toi-même ou tu l'achète toute prête?

    RépondreEffacer
  6. C'est bien une viande que je ne cuisine qu'en version hachée ou bien en steak...que très rarement en émincé comme cela. Mettons que ton sauté me donne envie d'en cuisiner plus souvent parce qu'avec ses saveurs asiatiques, je dis ouuuiiiii :P

    RépondreEffacer
  7. Ah bien ça parle au Yable... Je viens de savoir qui a grafigné mon écran d'ordi avec sa fourchette.

    Très belle assiette, ma chère Mélanie. J'aime bien le goût des 5 épices, moi aussi. Parfois, j'utilise de la viande à fondue chinoise pour ce genre de recette. Par contre, jamais goûté à des nouilles Udon. Je vais mettre ça sur ma liste.
    Merci.

    RépondreEffacer
  8. C'est tellement bon des sautés, le tien m'interpelle grandement!!

    RépondreEffacer
  9. @Caro: C'est exactement le genre de recette à faire lorsqu'on est pas mal occupé. Et s'il y a des restes, tant mieux, ça fait de très bons lunchs!

    @Lexibule: Ben oui, mais attention avec ta fourchette tu risques de me crever un oeil! lolll

    @Kim: J'adore les udon, je les achète en gros paquet chez Kim phat. C'est tellement pratique d'en avoir sous la main.

    @Karine: Merci pour les idées, je les retiens pour la prochaine fois!

    @Libellule: Je ne l'ai pas préparé parce qu'il m'en reste à passer à la maison et je déteste gaspiller.

    @Gabrielle: Ce qui est le fun avec ce genre de recette c'est qu'elle peut très bien s'adapter à un menu végétarien. Changer le boeuf pour du tofu ce serait délicieux!

    @Blanc-manger: Moi aussi j'aime bien ça la viande à fondue, mais il faut absolument que tu essais les udon, c'est tellement bon!

    @Esther: Merci!

    RépondreEffacer