lundi 28 mars 2011

Macarons à la rose et macarons aux framboises

Je disais samedi que j'étais dans les macarons jusqu'au cou, et bien voici le résultat!  Bon je ne vous montre pas tous les essais parce qu'au total j'ai fait 4 fois mes coques et j'en ai conservé que 2...  J'ai acheté un tout petit bouquin, très joli, sur les macarons: Macarons de Marie-Laure Tombini.  Comme je l'avais sous la main, je décide de faire la recette de coques indiqué dans le bouquin.  Oups!  Erreur... mes coques étaient jolies mais seulement d'un côté... elles n'étaient pas symétriques!  Je pense que c'est dû à la très grande quantité de sucre semoule dans la meringue qui les a rendue trop lourdes.
Macarons aux framboises

Bon ok d'abord, le lendemain matin je recommence mais cette fois avec une valeur sûre... la recette de coques d'Isa!  Ah malheur, mes coques deviennent toutes bronzées avant d'être vraiment cuites!!  Je regarde la température du four... oups! 25 degrés de trop... bon ok là c'est ma faute!  Je corrige la température et là enfin tout va bien, mes coques sont exactement ce à quoi je m'attendais.  Fiou!  J'étais sur le point de penser que la première fois ce n'étais que la chance du débutant!
Macarons à la rose

J'ai donc fait deux versions de macarons, toutes deux roses.  Un classique, soit le macaron à la framboise dont le goût acidulé se marie parfaitement au sucré des coques, et un plus chic, le macaron à la rose qui a un goût subtil mais dont on sent le parfum de la fleur à la deuxième bouchée.

Ces macarons dont donc mes participation #2 et #3 aux concours d'Isa, qui nous permets de gagner le superbe livre Macaron du groupe Modus, et de Caro, qui elle nous propose une boîte cadeau Pâtisserie Angelina/Paris!


Rendement: environ 30 macarons (je l'ai fait deux fois)
Temps de préparation: 1h 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Crème de rose
100 g de fromage frais nature à tartiner (j'ai utilisé le fromage à la crème Liberté)
30 g de sucre à glacer
1 c. à soupe (15 ml) d'eau de rose
1 pointe de colorant rose

Dans un bol, mélanger le sucre à glacer et l'eau de rose.  Ajouter le fromage et bien mélanger.  Ajoutez le colorant et mélanger pour que la couleur soit uniforme.  Réfrigérer jusqu'à l'utilisation.

Crème à la framboise
150 g de framboises fraîches ou surgelées
25 g de sucre
1 oeuf
10 g de fécule de maïs

Mixer les framboises avec le reste des ingrédients.  Filter au chinois et verser dans une petite casserole.  Faire cuire à feu doux environ 5 minutes en fouettant constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.  Verser dans un bol et laisser tempérer refroidir à la température de la pièce.

Coques
3 blancs d'oeufs (j'ai sorti les blanc d'oeufs du frigo au moins 1 heure avant de débuter la recette)
1 tasse (125 g) de poudre d'amandes
2 et 1/4 tasses (220 g) de sucre à glacer
3 c. à soupe (35 g) de sucre
Colorant alimentaire rose (2 teintes différentes)
1/2 c. à thé (2.5 ml) de crème de tartre

Dans le robot culinaire, mettre la poudre d'amandes et le sucre à glacer et pulser jusqu'à l'obtention d'une poudre extra fine. Tamiser la poudre obtenue et réserver.

Monter les blancs d'oeuf en neige avec la crème de tartre. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajouter le sucre en fouettant à vitesse maximale.

Ajouter quelques gouttes de colorant (la quantité dépend de la coloration désirée ; commencer par de toutes petites quantités et ajuster au fur et à mesure ; il faut savoir que, le macaron, une fois cuit, est un peu plus clair).

Remettre un coup de fouet pour bien incorporer le colorant.

Incorporer progressivement et délicatement la poudre tamisée avec une spatule en silicone en faisant attention de ne pas casser les blancs. Le mélange doit être lisse et brillant

Remplir une poche à douille. Pour ce faire, tordre et enfoncer le bas de la poche dans le creux de la douille, poser la poche dans un pichet pour la faire tenir, et verser la pâte dans la poche. Refermer la poche.

Dresser les macarons sur deux plaques recouvertes de tapis en silicone ou de papier parchemin (j'ai utilisé ce dernier), en les espaçant de 1" 1/4 (3 cm) environ. Les macarons doivent normalement s'étaler. S'il reste une pointe sur le dessus, c'est que la pâte est trop épaisse. Laisser croûter (reposer) au moins 1 heure (dans une atmosphère de préférence pas trop humide).

Préchauffer le four à 285 F (140 C). Enfourner les plaques de macarons. Laisser cuire 15 à 20 minutes .
Au bout de 5-6 minutes, la collerette doit commencer à se former.

Sortir les plaques du four et laisser reposer 30 secondes-1 minute, puis retirer les macarons qui doivent normalement se décoller tout seuls s'ils sont bien cuits en-dessous. Attendre un peu s'ils résistent à se décoller. Les poser sur le côté bombé afin que la base puisse sécher.

Ranger les macarons deux par deux en fonction de la taille et les assembler en les collant avec le fourrage

Une fois les macarons garnis, les mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain (à plat, le temps que la garniture se fige et que les macarons se "fixent" bien).

Attendre au moins un jour avant de les déguster. Les macarons sont meilleurs au bout de 2-3 jours.
Ils se conservent une bonne semaine au réfrigérateur, mais on peut aussi les congeler (pour les décongeler, les laisser à température ambiante, disons au moins une heure).

Source: Coques: Les gourmandises d'Isa; Garnitures: Macarons de Marie-Laure Tombini

14 commentaires:

  1. Deux parfums que j'adore. C'est fou une fois qu'on a commencé à faire des macarons on a du mal à s'arrêter, on a envie d'essayer plein d'autres parfums.
    etk, ils sont super réussis :)
    merci de tes participations, elles sont enregistrées :)

    RépondreEffacer
  2. Ils sont très beaux tes macarons. J'aime bien les rose clair, à la rose. Ça doit être bien spécial!

    RépondreEffacer
  3. Ils sont très beaux tes macarons Mélanie! J'aime beaucoup les parfums utilisés!

    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  4. Je n'ai pas encore testé les macarons, mais les tiens sont vraiment jolis et ceux aux framboises me font vraiment envie. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  5. Mélanie! Tes macarons sont tellement réussis! Ce qu'ils sont beaux my god :P À la framboise! Ce sont les seuls que j'ai réussi il y a quelques temps. C'est vrai que ça contraste bien avec le sucré des coques. À la rose, ça doit être très bon. C'est très original :) Bon lundi!

    RépondreEffacer
  6. Oh là là Melanie:) Quelle Réussite!! Je suis bouche bée vraiment!! Tes macarons sont si parfaits ma belle, franchement BRAVO!!!

    Bon début de semaine charmante amie;)xxx

    RépondreEffacer
  7. Oh-la-la! Tu as pris goût à fabriquer des macarons et tu es vraiment très bonne! J'aime beaucoup ton petit rose clair, il est sublime! Une belle réussite! J'ai enregistré ta participation et merci d'avoir encore une fois participé! Caro xxx

    RépondreEffacer
  8. Les deux saveurs sont géniales, mais j'avoue avoir craqué pour le couleur de ceux à la rose! Ils sont trop mimi!

    RépondreEffacer
  9. Mélanie, tu m'épates, ils sont superbes!

    T'as même pas besoin de mélangeur sur socle finalement;)))))

    RépondreEffacer
  10. C'est pas juste! Moi, j'ai eu droit aux coques craquelées et informes... et ça m'arrive encore! Snif, j'aimerais bien avoir de tel résultat avec la meringue classique, mais il faut croire que la meringue italienne me convient mieux. Il faudra que tu me racontes tous tes secrets! (rires)

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  11. Bravo Mélanie, tes macarons sont trop beaux!!

    Bon lundi:)

    RépondreEffacer
  12. @Isabelle: Je suis d'accord avec toi, j'ai même pas fini une batch que je pense déjà à la prochaine!

    @Kim: J'étais pas certaine d'aimer mais finalement je me suis préparé d'autre fromage à la crème à la rose pour mes bagels!

    @Kat: Merci!

    @Gabrielle: C'est sûr que c'est gagnant à la framboise! Déjà juste le curd se mange à la cuillère...

    @

    @Annie: Il faut se lancer ma chère, tu devrais aimer ça.

    @Lexibule: Merci Lexi!

    @Caro: Merci Caro! Bon là je rougis...

    @Libellule: J'avoue que ceux à la rose étaient mes préférés. T'as pas idée de la quantité que j'ai utilisé pour faire un contrôle de qualité!!

    @Nathalie: Ben non! La meringue française semble bien fonctionner pour moi!

    @Karine: Ben oui, je vais te dire tous mes secret... et même t'en faire goûter!

    @Esther: Merci!

    RépondreEffacer
  13. Tes macarons sont très beaux! Maintenant que j'ai un nouveaux four (et qui est bien meilleur), je vais pouvoir en refaire!

    RépondreEffacer
  14. Bonsoir de Thessalonique,Grèce! Tes macarons sont merveilleux... moi je n'en ai jamais fait!!! pas encore, au moins,comme ils me paraissent trop difficiles! Si tu veux, viens pour une visite chez moi!! Bises :)) Tantekiki.blogspot.com

    RépondreEffacer