jeudi 27 janvier 2011

Daring Bakers #1 - Entremets au fraises et chocolat au lait


Eh oui, moi aussi je vais maintenant participer aux Daring Bakers' Challenge!  J'étais super impatiente de découvrir quel serait le challenge de janvier et sur le coup je dois dire que j'ai été déçu.  C'est que l'entremets n'est pas un dessert que j'affectionne beaucoup.  Mais l'instant suivant je me suis dit que comme c'est moi qui choisissais la saveur il n'y a pas de raison que je ne fasse pas un dessert super bon!

J'ai alors fouiné un peu partout pour finalement aboutir à la combinaison fraises-chocolat qui est toujours délicieuse.  Comme il ne me restait que du chocolat au lait ce qui signifiait que ma mousse serait pas mal sucré, je me suis tournée vers une préparation au fraises plus acidulée parce préparée avec du yogourt et non de la crème.

Le challenge ce mois-ci est en fait la préparation du biscuit Joconde imprimé, soit un mince biscuit/gâteau, ressemblant à une génoise mais fait avec de la poudre d'amandes.  Nous devions créer un design de deux couleurs qui servirait à encercler un entremets ou autre dessert du genre.  J'ai donc choisi de faire la pâte qui sert à créer le dessin, au chocolat et de colorer l'autre pâte en rose (qui est sorti finalement plutôt saumon!).  J'ai aussi eu l'idée d'écrire "2011" en pâte de chocolat... mais je ne sais pas où se trouvait mon cerveau mais j'ai oublié que ce serait vu à l'envers!!!  Ne vous foutez pas de ma gueule, hein!  Heureusement ce gâteau n'étais pas prévu pour un anniversaire ou autres festivités!


On ne rit pas!! :D
 La technique du biscuit Joconde imprimé n'est pas en soit très très compliqué mais il faut tout de même être bien équipé pour faire des patterns bien définis.  C'est par après que j'ai réalisé que j'aurais pu utiliser les outils pour jouer à la pâte à modeler!!!

Finalement, mon gâteau est loin d'être digne de ceux en pâtisserie mais ça c'est avant d'y goûter!  Miam, qu'il était bon...  Pas trop sucré, ni trop chocolaté, les goûts se mariaient à merveille et il y de grande chance que je le refasse cette année.



The January 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Astheroshe of the blog accro. She chose to challenge everyone to make a Biscuit Joconde Imprime to wrap around an Entremets dessert.


Rendement: 1 entremets de 9 po de diamètre
Temps de préparation: à faire sur deux jours
Temps de cuisson: 8-15 minutes

Ingrédients:
Biscuit Joconde imprimé - Pâte pour décorer
100 g (7 c. à soupe) de beurre non-salé, ramolli
100 g (3/4 tasse + 3/4 c. à soupe) de sucre à glacer, tamisé
100 g de blancs d'oeuf (j'achète les blancs d'oeufs en berlingot parce que je ne veux pas me retrouver avec des tonnes de jaunes d'oeuf à passer.  100 g équivaut à environ 3 1/2 oeufs)
85 g (3/4 tasse + 1 1/2 c. à soupe) de farine à pâtisserie, tamisée
30 g de poudre de cacao, tamisé

Biscuit Joconde imprimé - "Éponge"
85 g (3/4 tasse) de poudre d'amandes, tamisée
75 g (1/2 tasse + 2 c. à soupe) de sucre à glacer, tamisée
25 g (1/4 tasse) de farine à pâtisserie, tamisée
3 oeufs larges
90 g de blancs d'oeuf (3 blancs d'oeuf)
2 1/2 c. à thé (12.5 ml) de sucre granulé
30 g (2 c. à soupe) de beurre non-salé, fondu
colorant rouge

Mousse au chocolat au lait
1 c. à thé (5 ml) de gélatine
1 c. à soupe (15 ml) d'eau froide
115 g de chocolat au lait, haché grossièrement
3 c. à soupe (45 m) de lait
1 oeuf
3/4 tasse (180 ml) de crème 35%
3 c. à soupe (45 ml) de sucre

Garniture au fraises et au yogourt
1 enveloppe de gélatine
1/2 tasse (125 ml) d'eau froide
1 tasse (250 ml) de purée de fraises, tamisée pour enlever les pépins
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1 tasse (250 ml) de yogourt nature 2%

Garniture
1 tasse (250 ml) de crème 35%
3 c. à soupe (45 ml) de sucre
quelques fraises fraîches

Biscuit Joconde imprimé - Pâte pour décorer
Dans un petit bol, mélanger la farine et le cacao.  Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre à glacer jusqu'à ce que la préparation soit légère et fluffy.  Ajouter graduellement les blancs d'oeufs en continuant à battre.  Ajouter les ingrédients secs et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Étendre un tapis de silicone ou un papier parchemin sur le dos d'une plaque à pâtisserie de 13 x 18 po (33 x 46 cm).  Étendre la pâte sur une épaisseur d'environ 5 mm (1/4 po).  À l'aide d'un grattoir, d'un couteau ou de vos doigts, dessiner le pattern de votre choix.  Vous pouvez aussi utiliser une poche à pâtisserie pour dessiner ou écrire que qui vous plaît (ATTENTION: le dessin sera vu dans l'autre sens!!).  Mettre la plaque au congélateur de 15 à 30 minutes.

Biscuit Joconde imprimé - "Éponge"
Préchauffer le four à 475 F (250 C).

Dans un bol, battre les blancs d'oeuf en neige avec le sucre granulé jusqu'à ce que vous ayez des pics fermes et que la meringue soit luisante.  Réserver.

Dans un autre bol, mélanger la poudre d'amandes, le sucre à glacer et la farine.  Ajouter les oeufs graduellement en battant à vitesse moyenne.  Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et légère.

Ajouter le tiers de la meringue et mélanger pour assouplir la pâte.  Ajouter le reste de la meringue en pliant.  Ne pas trop mélanger.  Ajouter le beurre fondu en pliant.

Sortir la plaque du congélateur et transférer délicatement le tapis de silicone ou le papier parchemin de l'autre côté de la plaque (donc dans le bon sens).  Verser la préparation "éponge" et bien étendre.

Cuire au centre du four pour 8 à 15 minutes.  Porter très attention car ça cuit pas mal vite!

Laisser refroidir et renverser sur un papier parchemin propre.  Retirer le tapis de silicone (ou papier parchemin) ayant servi à la cuisson.  Couper une bande de 3 po de haut qui servira à faire le tour d'un moule à charnière de 9 po de diamètre (Au préalable, mettre une bande de papier parchemin de 4-5 po de haut le long des parois du moule et un papier au fond).  Avec les retailles, tapisser le fond du moule.  Réserver.

Mousse au chocolat au lait
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau.  Laisser gonfler 5 minutes.

Dans un bol, au bain marie, faire fondre le chocolat avec le lait.  Enlever le bol de sur le chaudron.  Faire fondre la gélatine quelques secondes au micro-ondes (20 secondes) et ajouter dans le chocolat, bien mélanger.  Laisser tempérer.  Ajouter l'oeuf au fouet.  Réserver.

Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu'à ce qu'elle forme des pics semi-fermes.  Incorporer la crème fouettée à la préparation au chocolat en pliant avec une spatule. 

Verser dans le moule et mettre au frigo pour au moins 4 heures.

Garniture au fraises et au yogourt
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau.  Laisser gonfler 5 minutes.

Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger la purée de fraises et le sucre.  Chauffer au micro-ondes jusqu'à ce que le sucre soit fondu.  Faire fonde la gélatine quelques secondes au micro-ondes (30-40 secondes) et verser avec les fraises.  Bien mélanger et laisser tiédir.

Ajouter le yogourt et bien mélanger.  Verser dans le moule et mettre au frigo pour au moins 4 heures.

Garniture
Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre pour obtenir des pics fermes.  Garnir le gâteau de la chantilly et déposer des fraises coupées en demi sur le dessus.

Source: Ricardo Volume 9 Numéro 1 (mousse au chocolat au lait), site web Ricardo (garniture aux fraises et au yogourt)

19 commentaires:

  1. Bravo Mélanie pour ton premier défi!!!

    Je suis toujours impatiente même après un an de voir quel sera le suivant;)

    Ce n'était finalement pas si difficile à réaliser. Parcontre comme je n'ai pas l'âme artistique pentoute, ça donne ce que ça donne;)

    Ton 2011 m'a bien fait rire, c'est pas mal mon genre à moi aussi:))))

    Bravo encore et encore et bienvenue parmis les darings!!!

    RépondreEffacer
  2. @Nath: Je suis vraiment pas artistique moi aussi! Tout de même la prochaine fois que je vais le faire je vais plutôt utiliser une poche à pâtisserie pour créer des motifs au lieu d'enlever la pâte avec un grattoir, je trouve que ça donne des dessins plus nets.

    RépondreEffacer
  3. Comment ça faut se foutre de ta gueule ! c'est vraiment trop drôle ! et je dois t'avouer que je suis morte de rire ! hihihihi ! ne te tracasse pas, c'est le genre de gaffe que tu ne feras qu'une seule fois..je ne t'ai jamais raconté la fois où j'ai sucré ma purée et salé ma crème pâtissière ? mon frère s'en souvient encore et ne manque pas de me le rappeler :)
    etk, les saveurs que tu as mises sont parfaites pour moi et puis, bienvenue dans la gang des DB :)

    RépondreEffacer
  4. C'est splendide Mélanie!!! Quel beau travail ma chère! J'adore les saveurs de ton gâteau!

    Bonne journée :)

    RépondreEffacer
  5. Moi aussi j'ai aussi bien ri (mais avec toi, je t'assure)!!!!! C'est super que tu participes maintenant aux défis, je suis contente. Je trouve que ton entremets a l'air super bon et que dire de ta garniture aux fraises, j'en rêve et je suis déjà en train de m'imaginer des petites verrines avec ça dedans. Miam!

    RépondreEffacer
  6. Je me suis dis la même chose que toi à propos de mon défi! Biscuit joconde un peu raté, mais goût délicieux! J'avoue que j'ai ris en voyant ton 2011 à l'envers! ; ) Ton entremet 3 couleurs est superbe en tous cas, un beau petit look napolitain.

    RépondreEffacer
  7. Bravo Mélanie

    Je n'ai aucun doute ton gâteau devait être excellent!! à ce que je vois tes morceaux coupés me plaisent beaucoup très jolis!

    RépondreEffacer
  8. Super ton entremet! J'aime bien les saveurs que tu as mariées. Et maintenant, est-ce que tu aimes les entremets?

    J'ai hâte de voir tes prochaines réalisations pour les DB. Bonne journée!

    RépondreEffacer
  9. BRAVO!!!
    Un gâteau magnifique.
    A bientôt.

    RépondreEffacer
  10. 2011 à l'envers..... Ah Ah Ah Ah !!!!!
    Moi c'est certain que j'y aurais pensé. Aye! Bien trop évident!
    Farce à part ma belle Mélanie, je suis en admiration devant ton beau gâteau, Oup's Entremets.
    J'admire votre patience pour participer à ces beaux défis Daring Bakers.

    RépondreEffacer
  11. Coucou ma belle Mélanie! Très beau travail pour une première participation. Je ne m'en faisais pas du tout pour toi après tout, tu es bourrée de talent et super imaginative! Un 2011 à l'envers, c'est en plein le genre de bourde que j'aurais fait moi-même! Je te rassure, c'est tout de même mignon! Excellent et bonne soirée! Oups! J'allais oublié, superbe combinaison de saveurs. Caro xxx

    RépondreEffacer
  12. @Isabelle: Et bien au moins j'aurais fait rire les gens avec ma gaffe!! T'as pas idée à quel point j'ai ri quand je m'en suis rendue compte...

    @Kat: Merci Kat, j'avoue que je suis très fière de mon choix de saveurs.

    @Kim: Tu peux rire un bon coup, je ne t'en tiendrai pas rigueur et ça fait toujours du bien! J'avoue qu'en verrine ce serait vrament génial!

    @gourmandisesduquébec: Merci!

    @Jasmine: C'est vrai ça, je pourrais le renommer "Entremet napolitain".

    @Eva: Merci!

    @France: Je l'ai terminé le matin et j'en a mangé un morceau au déjeuner... un au diner... et un au souper! Ensuite je me suis dépêchée d'aller porter le reste chez ma soeur pour quelle le mange avec son chum et mes deux nièces!!

    @Karine: Et oui, maintenant je suis réconciliée avec les entremets!

    @Nadji: Merci beaucoup!

    @Blanc-manger: Elle dit ça, elle dit ça... celle qui ajoute 3x trop de farine!! Hi Hi Hi!

    @Caro: On dit que l'on apprend par ses erreurs non? Et bien moi je suis certainement une grande savante!!

    RépondreEffacer
  13. Tu es très très brave Melanie. Bravo, c'est une belle réussite. Et ton 2011 est la petite touche qui fait sourire. Je dis bien sourire. C'est tout. Promis! ;-)

    RépondreEffacer
  14. En tout cas, bravo et non non je ne ris pas :) Mais bon, 2011 à l'endroit ou à l'envers, moi je l'aurais bien engloutit ton gâteau.

    RépondreEffacer
  15. @Citron: J'ai beaucoup aimé faire ce challenge et je suis bien contente de t'avoir fait sourire!

    @Blomma: C'est pas mal ce qui est arrivé...

    RépondreEffacer
  16. Hi!hi!! Non,non je ne me moque pas une miette.. Mouhaha!!!! Pardon.. Tellement moi ce genre de gaffe:)

    Par contre tu as bien réussis tout le reste ma chère Mélanie,y'a de quoi être pas mal fière de toi !! Bravo:)

    RépondreEffacer
  17. @Nancy: Merci! Côté gaffe je dirais que je suis pas mal moi aussi!

    RépondreEffacer