dimanche 26 décembre 2010

Sauté de pétoncles aux pois mange-tout

C'est pas long que je vous présente une recette santé, sans crème, sans gras, sans sucre!!!  En fait je l'ai fait la semaine dernière pour un repas vite fait entre deux recettes de sucreries.  J'ai bien aimé, mais faut dire que déjà avec les pétoncles la recette partait gagnante!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 tasse (250 ml) de riz basmati, rincé et égoutté
2 c. à thé (5 ml) d'huile, divisé
450 g (1 lb) de gros pétoncles crus
2 c. à thé (10 ml) d'ail, haché
1 1/2 tasse (375 ml) de champignons, tranchés (j'ai utilisé des shiitake)
1 1/2 tasse (375 ml) de pois mange-tout, équeutés
le jus de 1 citron
1/3 tasse (80 ml) de basilic frais, haché
1 pincée de sel
poivre du moulin ou concassé

Dans une casserole porter à ébullition le riz avec 1 1/2 tasse d'eau.  Baisser le feu à moyen-doux, couvir et cuire 15 minutes.  Réserver.

Bien éponger les pétoncles et les faire dorer à feu vif dans la moitié de l'huile.  Réserver sur un papier absorbant.

Dans l'autre moitié de l'huile, faire revenir les champignons et les pois mange-tout, 4 minutes.  Ajouter l'ail et cuire encore 1 minute.  Ajouter le jus de citron, le basilic et les pétoncles et remuer.  Saler et poivrer.  Servir sur le riz.

Source: Rapido presto de Geneviève O'Gleman

3 commentaires:

  1. Une recette qui va faire du bien à mon tour de taille, j'adore!

    Ce qu'il y a de beau avec les Fêtes c'est qu'on a rapidement envie de manger santé;)

    RépondreEffacer
  2. Ce sauté est aussi pour mon tour de taille. Avec Noël, je suis déjà sur le point d'exploser! Joyeux Noël Mélanie!

    RépondreEffacer
  3. @Nathalie: Oh oui! J'ai presque envie de me faire une cure de salade!!

    @Kim: J'ai l'impression qu'il y aura une affluence de recette santé en janvier... et pas mal moins de dessert!!

    RépondreEffacer