mercredi 8 décembre 2010

Caramel au beurre salé

Une des petites douceurs que je devais absolument faire pour mes paniers de Noël c'est du caramel.  Mon père étant le plus grand mangeur de caramel du monde, il est certain que je vais lui faire plaisir avec mes petits pots!!  Je suis allée fouiner chez Jasmine pour trouver exactement ce que je cherchais (et j'ai bien dû noter en passant une bonne vingtaine de recette à faire la prochaine fois!).  Comme je n'avais aucun doute quant à la saveur et la texture du caramel, j'ai doublé la recette mais je vous mets la recette simple ici.

Rendement: 650 ml de caramel
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
125 ml (1/2 tasse) de beurre salé
500 ml (2 tasses) de cassonade
50 ml (1/4 de tasse) de sirop de mais pâle
250 ml (1 tasse) de crème 35%
Sel, au goût

Dans un grand chaudron, faire fondre le beurre à feu doux.  Ajouter la cassonade, le sirop de maïs et la crème et porter à ébullition à feu moyen-doux en brassant sans arrêt (ça prend quand même quelques minutes).  Lorsque le caramel bouillonne cuire encore quelques secondes et retirer du feu.

Laisser refroidir en brassant de temps en temps pour éviter qu'une croûte se forme sur le dessus.  Goûter et ajouter du sel au besoin.

Conserver au réfrigérateur ou à la température de la pièce (si le caramel se sépare, il n'y a qu'à le mélanger à la cuillère).

Source: Jasmine Cuisine

10 commentaires:

  1. Super. J'ai justement fait du caramel au beurre salé aussi hier. Par contre, la recette que j'ai utilisée était plus classique. De toute façon, tu verras, je la publierai cette semaine!

    RépondreEffacer
  2. Je te laisse mon adresse ?? Je vais en prendre 3 pots svp'laît ..

    RépondreEffacer
  3. superbe!il se conserve toujours et c'est phantastique sur chaque tarte!

    RépondreEffacer
  4. Je l'adore ce caramel! J'en ai fais il y a une semaine pour en farcir des chocolats, et mon chum a mangé un pot à lui tout seul à la cuillère... débile!

    RépondreEffacer
  5. C'est drôle, je viens justement de visiter le blog la Table de Pénélope et elle proposait une recette de tarte aux pommes dont la croûte est recouverte de caramel salé. Je me disais qu'il faudrait bien que je m'y mette, au caramel salé, et voilà qu'en visitant ton blog, tu en proposes une recette.
    J'ai l'impression que tu vas faire bien des heureux avec ces petits pots!
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Un vrai délice ça !
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. @Kim: Yé une autre recette de caramel à essayer! Un coup que l'on en a fait une fois c'est difficile de ne pas vouloir en refaire...

    @Nancy: 3 pots? Pour toi toute seule?? Gourmande va!

    @Lucy: Il se conserve... ça dépend... pas chez moi en tout cas!!

    @Jasmine: Chocolat farcis aux caramel salé... ça doit être à tomber ça!

    @Lou: Je viens de voir la tarte aux pommes... oh que ça a l'air bon!!

    @Eva: Tout à fait!

    RépondreEffacer
  8. J'adore le caramel!!

    Une recette toute simple mais qui ferait sûrement mon bonheur (voire ma dent sucrée, hi!)!!

    RépondreEffacer
  9. J'adore ce caramel. J'aime les faire en cube aussi.

    RépondreEffacer
  10. @Esther: À la quantité que j'ai mangé c'est pas seulement UNE dent que j'ai de sucrée...

    @Gourmandisesduquébec: Je veux aussi en faire en bonbon... si j'ai le temps!

    RépondreEffacer