mercredi 17 novembre 2010

Yogourt à la vanille

J'ai une yogourtière depuis déjà un bon moment mais je n'avais jamais réussi à obtenir un bon yogourt, ferme, crémeux, pas trop sucré, pas trop acide.  Vous me voyez venir là... maintenant c'est chose du passé, j'ai déniché LA recette de yogourt parfait.  C'est chez Kim que je l'ai trouvé.  J'ai tout d'abord débuté par faire le mélange simple à la vanille et dans 2 de mes pots j'ai ajouté quelques cuillèrées de confiture de raisins et de bleuets dans le fond.  Vous pouvez être certains que plus jamais je vais me contenter des yogourt du commerce remplis de je-ne-sais-trop-quoi!!

Rendement: 6 pots
Temps de préparation: 30 minutes (+ 10 h 30 minutes d'incubation)
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
4 tasses (1 L) de lait 3,25%
1/4 tasse (60 ml) de sucre
1/4 tasse (60 ml) de poudre de lait écrémé
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180 F (82 C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112 F (42-44 C).

Filtrer sur un tamis fin, jeter la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation, tout doucement afin de ne pas faire remonter les fruits, dans les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 ½ heures et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

Source: Les aventures culinaires de Kiki

10 commentaires:

  1. J'ai déjà fait du yaourt et c'est vrai que c'est absolument plus bon que ceux du commerce!

    Je dois m'y remettre très bientôt.

    Le tien est de toute beauté, la fermeté est parfaite!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. AHHHH! Yes! Une convertie! C'est vrai que ce yogourt est bon hein??? J'en ai fait des essais et définitivement c'est le meilleur. Tu essaieras avec de la cassonade foncée, ça fait des beaux yogourts qui goûtent un tout petit peu caramélisé!

    RépondreEffacer
  3. Miam à la vanille ils ont l'air trop bons !
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. Yahou!! Une autre qui fait ces propres yogourt. Je ne sais pas si tu trouves ça mais, c'est difficile de revenir aux yogourts du commerce après ça. J'ai créé des monstres au travail! Je suis maintenant incapable de manger mes yogourts toute seule; il y a toujours la cuillère d'une de mes consoeurs dans le pot. À plus, Caro B.

    RépondreEffacer
  5. Tu me donnes le goût de ressortir ma yaourtière!

    RépondreEffacer
  6. Juste comme ça en passant...

    Pour la gousse de vanille,

    On peut la rincer à l'eau (pour enlever le surplus de yogourt) l'assècher et la mettre dans un pot avec du sucre. Après quelque temps, tu auras du sucre vanillé pour faire d'autre dessert :)

    RépondreEffacer
  7. @Nathalie: J'adore les yogourts assez fermes et ceux-ci sont parfait!

    @Kim: Entendu, les prochains seront fait avec cassonade!

    @Eva: Le fait d'utiliser une bonne vanille aide aussi.

    @Caro B: Je vais donc faire attention pour ne pas voir mes yogourts disparaître!!

    @Blanc-manger: Vas-y, la recette de Kim est tout simplement la meilleure!

    @Manon: Merci pour le truc, je n'y avais pas pensé. Quelques fois j'utilise ces gousses pour me faire un chocolat épicés mais la plupart du temps elles se retrouvaient à la poubelle.

    RépondreEffacer
  8. oh! quel gaspille!

    L'autre chose que je fais: je mets les gousses dans de l'alcool 94% vendu à la saq (les gens auront beau dirent que la vodka ou le rhum c'est un alcool neutre, moi je ne trouve pas... ça doit être le labo ça!) et ça fait de l'extrait de vanille après un certain temps (mois).

    Évidemment, ça en prend plus de gousse que si on utilisait des gousses juste pour ça, mais si c'est pour mettre au poubelle après une recette, autant maximiser l'utilisation des gousses et les ajouter dans le pot d'alcool au fur et à mesure ;)

    RépondreEffacer
  9. @Manon: Et bien je suis comme toi... pour moi de l'alcool neutre c'est du 94% (ou anhydre mais je ne pense pas que mon boss est d'accord à ce que je mettre des gousses de vanille dans mon 4L d'alcool au labo!!).

    Promis, je ne gaspillerai plus...

    RépondreEffacer
  10. I like your blog.
    Interesting recipes and authentical fotos.

    my compliments to you!

    RépondreEffacer