mardi 16 novembre 2010

Pâtes gratinées aux boulettes de porc

J'adore cette recette.  Elle plaît aux enfants, surtout si vous choisissez des pâtes qui ont une forme spéciale et surtout... elle se congèle bien.  Est-ce qu'elle pourrait se mettre en pot?... je ne sais pas.  Il va falloir demander à Vincent au prochain atelier de cannage!!  Et oui, samedi dernier je faisais partie de celles qui ont eu le plaisir de rencontrer le fameux Vincent le canneux et de mettre la main à la pâte pour apprendre et perfectionner nos connaissances sur le merveilleux monde de la conserve.  Nous étions une belle gang, nous avons beaucoup rit, fait notre vaisselle ;) et nous sommes repartis avec nos pots de potage Crécy, de gelée de porto et notre petit sachet de poudre magique!  Je vous donne ici, un petit apperçu de notre atelier... et en video en plus!!

Rendement: 8 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 h

Ingrédients:
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées finement
1 carotte, hachée
1 branche de céleri, hachée
3 tasses (750 ml) de champignons tranchés
1 poivron rouge ou jaune, haché
1 1/2 c. à thé (7 ml) de basilic séché
1 1/2 c. à thé (7 ml) d'origan séché
sel et poivre, au goût
2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomate
2 boîtes de 796 ml chacune de tomates entières (italiennes de préférence)
20 boulettes de porc cuites (voir plus bas)
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
375 g de rigatoni
2 tasses (500 ml) de fromage provolone râpé
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif.  Faire revenir l'oignon, l'ail, la carotte, le céleri, les champignons, le poivron, les herbes, le sel et le poivre, en brassant, environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramollis.

Ajouter la pâte de tomates et les tomates en les défaisant à la cuillère de bois (ou avec les mains avant de les ajouter dans le poêlon).  Porter à ébullition et laiser mijoter doucement pendant 20 minutes.

Ajouter les boulettes de porc et le vinaigre et laisser mijoter encore 5 minutes.  Rectifier l'assaissonnement.

Entre-temps, faire cuire les pâtes selon les directives de l'emballage.

Verser la sauce sur les pâtes et bien mélanger pour les enrober.  Verser dans un plat allant au four, huilé.  Parsemer de fromage et cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit bouillonnante.

Boulettes de porc
Ingrédients
1 oeuf
1/4 tasse (60 ml) de chapelure
1/4 tasse (60 ml) d'oignon râpé
1 gousse d'ail, hachée finement
1/4 tasse (60 ml) de parmesan râpé
1/2 c. à thé (2.5 ml) d'origan séché
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre frais moulu
500 g de porc haché maigre

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.  Avec les mains mouillées, façonner des boullettes de 4 cm de diamètre, avec environ 1 c. à soupe (15 ml) à la fois.  Vous devriez obtenir 20 boulettes.

Placer les boulettes sur une plaque tapissée de papier parchemin.  Enfourner et cuire de 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les boulettes soient bien cuites jusqu'au centre.

Les boulettes peuvent être congelées crues ou cuites.

Source: Coup de Pouce - À congeler

8 commentaires:

  1. C'est une recette que j'aime beaucoup aussi. D'ailleurs, j'aime bien ce numéro de Coup de pouce, je trouve qu'il est rempli d'astuces et de recettes intéressantes!

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai qu'il y a une petite mine d'or dans ce numero de coup de pouce! Je vais essayer cette recette tres bientot! les pates c'est un must ici hihih :)

    RépondreEffacer
  3. Très intéressante cette recette, mes cocos apprécieraient sûrement, je garde en réserve!

    Et oui vous devez avoir eu du plaisir à cette formation!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  4. C'est une belle recette qui va être winner pour la marmaille ça..j'aime bien ce genre de recette merci ;)

    RépondreEffacer
  5. Je t'ai voler une partie de ta recette :)
    J'ai mis du pesto au tomate séché dans les boulettes et du cheddar fort vieilli 1 an au lieu du parmesan! Très bon, les enfants ont bien aimés!!

    RépondreEffacer
  6. Ah! des pâtes! J'aime tellement ça! Ta recette a l'air vraiment délicieuse. Ce soir, je me contente d'une sauce tomatée à la saucisse, que j'aime bien, sur de la courge spaghetti pendant que mon mari va manger des pâtes. Un vrai supplice!
    Lou

    RépondreEffacer
  7. Merci pour la vidéo !

    et désolé du délai.

    biz !

    RépondreEffacer
  8. @Kim: C'est une des revues que j'utilise le plus souvent pour cuisiner parce que les recettes sont simples et très bonnes (en particuliers les boulettes de viande!)

    @Wimzie: Je ne connais pas grand monde qui n'aime pas les pâtes!

    @Nathalie: Une recette parfaite pour tes cocos... et c'est super facile à faire.

    @Sonya: Bienvenue!

    @Caro: Wow, j'adore tes modifications. La prochaine fois je vais essayer comme toi.

    @Lou: Ben voyons Lou, les pâtes ce n'est pas si mauvais pour la ligne... à moins de manger tout le plat!

    @Vincent: Bienvenue! Et pas grave pour le délais je n'étais pas là de toute façon!

    RépondreEffacer