dimanche 3 octobre 2010

Soupe hongroise aux champignons

Après une petite visite chez Kim Phat, une épicerie asiatique, je me suis retrouvée avec une tonnes de champignons qui me tendaient les bras avec insistances...  Avec mes chanterelles, je me suis gâtées et j'ai concocté cette crème de champignon vu chez Maripel.  Un vrai délice!  C'est maintenant LA recette de crème de champignons qui fait partie de mes recettes classiques.

Rendement: 4-6 portions
Temps de préparations: 5-10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
2-3 c. à soupe (30-45 ml) de beurre
2 poireaux, hachés
500 g de chanterelles, grossièrement hachées (ou autres champignons)
1 c. à soupe (15 ml) de paprika (paprika hongrois pour moi... bien sûr!)
1 c. à soupe (15 ml) de sauce soja
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de lait
3 c. à soupe (45 ml) de farine
sel et poivre au goût
2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
1/4 tasse (60 ml) de persil frais haché
1/4 tasse (60 ml) de crème 35%

Dans une grande casserole, faire revenir le poireau dans le beurre sur feu moyen, sans colorer, environ 5 minutes.  Ajouter les champignons et cuire 5 minutes.  Incorporer le paprika, la sauce soja et le bouillon.  Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

Dans un bol, mélanger au fouet le lait et la farine.  Verser dans la casserole et bien mélanger.  Couvrir et mijoter un autre 15 minutes en remuant fréquement jusqu'à ce que la soupe ait la consistance désirée.

Saler, poivrer.  Ajouter le jus de citron, le persil et la crème et réchauffer sans porter à ébullition.  Si la soupe est trop consistante, diluer avec un peu de bouillon de poulet.

Source: La fille de l'anse aux coques (au départ: Une plume dans la cuisine)

4 commentaires:

  1. Bonjour Melanie!

    Contente que tu aies aimé! :-) J'avais eu un gros coup de coeur quand j'avais fait. Merci du clin d'oeil!

    Bye

    RépondreEffacer
  2. Et oui cette recette vient de mon blog, et je confirme, c'est délicieux, on ne s'en passe plus chez nous!

    RépondreEffacer
  3. @Blomma: Je viens de passer chez toi... il n'y a probablement pas que la crème de champignons que je vais essayer!! Merci de ta visite.

    RépondreEffacer