mercredi 20 octobre 2010

Soupe haïtienne à la courge

Je voulais faire une soupe à la courge mais qui sorte de l'ordinaire.  Comme bien souvent, c'est chez Ricardo que je me suis arrêtée pour cette belle recette.  Si vous avez besoin d'un bol bien chaud de vitamines, un bol bien gourmand qui vous soutiendra jusqu'au souper, c'est cette soupe que vous devez essayer.  En plus, elle est encore meilleure le lendemain.

La recette originale est faite avec de la courge giraumon mais je n'en avais pas sous la main alors j'ai utilisé de la courge Ambercup.  C'était tout aussi bon j'en suis certaine.

Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
454 g de haut de surlonge de boeuf, coupé en dés
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
2 gousses d'ail, hachées
1 c. à thé (5 ml) de sel d'oignon
1 c. à thé (1 ml) de persil séché
1 grosse pincée de poudre d'ail
2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive
2 carottes, pelées et coupées en petits cubes
2 branches de céleri, coupées en dés
1 blanc de poireau, émincé
3 oignons verts, émincés
1 courge d'environ 1.3 kg, pelée et râpée, donc environ 6 tasses (1.5 L) (râpé au robot pour moi)
6 tasses (1.5 L) de bouillon de poulet
2 pommes de terre, pelées et coupées en gros cubes
1 patate douce, pelée et coupée en gros cubes
3 c. à soupe (45 ml) de persil frais ciselé
sel et poivre, au goût

Dans un bol, mélanger le boeuf et le jus de citron pour nettoyer la viande (tradition haïtienne).  Dans une passoire, rincer la viande à l'eau froide et bien éponger sur du papier essuie-tout.  Réserver.

Dans un mortier, écraser l'ail, la poudre d'oignon et le persil séché.  Réserver.

Dans une grande cocotte, faire dorer la viande dans l'huile.  Ajouter le mélange d'ail et d'épices et cuire 1 minute.  Ajouter les carottes, le céleri, le poireau, les oignons et la courge et cuire 3-4 minutes.  Ajouter le bouillon, les pommes de terre et la patate douce et porter à ébullition.  Saler et poivrer.  Couvrir et laisser mijoter doucement 35-40 minutes.

Ajouter le persil frais et rectifier l'assaisonnement.

Source: Ricardo Volume 6 Numéro 2 (ou web)

7 commentaires:

  1. Wow! C'est bien vrai que cette soupe a l'air bonne! Elle ne contient que des ingrédients intéressants! Vraiment, j'imprime tout de suite!

    RépondreEffacer
  2. Cette recette est très nourrissante et me semble bien bonne. C'est drôle, je ne pense pas assez souvent à ajouter de la viande dans mes soupes...

    RépondreEffacer
  3. @Kim: C'est exactement la réaction que j'ai eu quand j'ai vu cette recette!

    @Gourmandisesduquebec: À part le jambon, je n'y pense pas moi aussi et pourtant c'est tellement bon!

    RépondreEffacer
  4. salut, merci pour ton commentaire et suggestion pour mon problème de cannelloni ;) niveau courge, j'ai employé de la butternut qui me semble assez compacte et qui apporte peu d'eau..mais je pense vraiment qu'au final c'est ma ricotta qui pose le plus grand problème...anyway, je suis passé à autre chose, meme étant un bélier ;)

    Sinon niveau de ton billet, ce mélange me plait bien et me tente bcp! bonne soirée

    RépondreEffacer
  5. @Claude-Olivier: C'est peut-être mon côté Taureau qui veut trouver la solution à ton problème de cannelloni!!

    RépondreEffacer
  6. Voilà une superbe façon d'utiliser la courge Ambercup que tu as probablement achetée au Centre d'interprétation de la courge ;-) Je note la recette.
    Lou

    RépondreEffacer
  7. @Lou: Comment tu le sais !! lolll

    RépondreEffacer