samedi 23 octobre 2010

Soupe aux poireaux

J'ADORE le poireau!  En fait j'aime tous les légumes de la famille des Amaryllidacées (oignon, ail, poireau, échalote) et je les utilise en grande quantité à peu près partout.  Je peux me faire des oignons poêlés comme légume d'accompagnement au lieu du brocoli ou autre légume plus courant.  Bien sûr, le brossage de dents avec dentifrice mentholé est une très bonne idée après le repas!!

J'ai donc fait cette soupe très simple et rapide que j'ai relevé avec un peu de pesto de basilic et de fromage cheddar fort.  La recette originale était servie avec un croûton de pain gratiné à l'emmenthal ou au gruyère comme une soupe à l'oignon traditionnelle.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
60 g de beurre
250 g de poireau tranché (3 pour moi)
4 c. à thé (20 ml) de farine
2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
sel et poivre
1 tasse (250 ml) de lait 2%
cheddar fort et pesto de basilic pour le service

Dans une cocotte, faire revenir les poireaux dans le beurre sur feu moyen environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

Ajouter la farine et cuire 1 minute en brassant.  Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition en remuant.  Laisser mijoter doucement 7-8 minutes.

Ajouter le lait et chauffer sans bouillir.  Si la soupe vous semble trop claire, diluer un peu de fécule de maïs dans de l'eau froide et ajouter dans la cocotte.

Servir avec un peu de cheddar fort râpé et du pesto de basilic.

Source: Déclinaison de Les Cultures de chez nous (la recette n'est pas sur le site, je l'ai vu dans une revue de Ricardo, mais il y en a plusieurs recettes très intéressantes!)

3 commentaires:

  1. Tu me fais penser que j'ai justement 3 beaux poireaux qui boudent au frigo.

    Très appétissante ta soupe!

    RépondreEffacer
  2. Je mangerais du potage de poireaux tous les jours ou presque! Moi aussi j'adore l'ail, les oignons, les poireaux et aussi les échalotes! J'En mets presque partout! Elle a l'air bien bonne cette soupe:)

    RépondreEffacer
  3. Merci les filles de votre visite!

    Bon dimanche xx

    RépondreEffacer