vendredi 29 octobre 2010

Rôti de boeuf braisé au gingembre

Je sais, la photo d'un plat vide ça ne montre pas grand chose!!!  C'est que j'ai oublié de prendre une photo avant de servir et je me suis dit que j'allais faire une photo avec les restes...  et voilà ce qui reste!  Cette recette, je l'ai fais et refais des dizaines de fois et à chaque fois c'est un succès assuré.  Ce qui est génial c'est que ça ne prend pas plus de 15 minutes (10 minutes si on ne fait pas dorer la viande!) à préparer et hop! le tout cuit lentement dans la mijoteuse.
EDIT: Pour voir de belles photos de la recette, allez chez Nathalie.

Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 h 30 minutes

Ingrédients:
2 kg de rôti de palette désossé (côtes croisées ou haut de palette)
poivre noir
2 c. à soupe (30 ml) d'huile végétale
1 oignon, haché
5 gousses d'ail, hachées finement
1 c. à soupe (30 ml) de gingembre frais, haché finement
1/2 tasse (125 ml) de sauce hoisin
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de boeuf
1/4 tasse (60 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de sauce soja
1/2 tasse (125 ml) d'eau, divisé
2 c. à soupe (30 ml) de farine

Parsemer le rôti de poivre et faire dorer dans l'huile à feu mi-vif, de tous les côtés.  Mettre le rôti dans la mijoteuse.

Dégraisser le poêlon si besoin.  Ajouter l'oignon, l'ail et le gingembre et cuire à feu moyen environ 2 minutes jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli.  Déglacer avec la sauce hoisin, le bouillon de boeuf, la cassonade, la sauce soja et 1/4 tasse (60 ml) d'eau.  Verser dans la mijoteuse.

Fermer le couvercle et cuire à faible intensité de 8 à 10 heures jusqu'à ce que la viande se défasse à la fourchette.

Déposer le rôti sur une assiette et recouvrir de papier aluminium pour laisser reposer quelques minutes.

Verser la sauce dans une casserole et ajouter la farine diluer dans 1/4 tasse (60 ml) d'eau.  Faire bouillir et brasser la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu.  On peut filter la sauce, ce que je ne fais jamais!

Servir le rôti nappé de sauce.

Source: Coup de Pouce - Cuisine à la mijoteuse

10 commentaires:

  1. Mélanie, t'es une comique née toi;)

    Je vais certainement faire cette recette pour tous les bons ingrédients et aussi pour voir à quoi ressemble le plat avec de la viande dedans hahaha!!!!

    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  2. Ta photo a le mérite d'être éloquente, elle démontre très bien que ce rôti est bien bon! D'ailleurs, tu me donnes bien le goût de le préparer ce boeuf! Ça fait changement de mes recettes...

    RépondreEffacer
  3. @Nathalie: On dit souvent que je suis un clown... mais tu me fais bien rire toi aussi!!

    @Kim: Oh, oui c'est une recette vraiment délicieuse!

    Si vous faites la recette les fille, je pourrai mettre un lien vers vos photos!!

    RépondreEffacer
  4. J'aime ça d'même Moé lol!! Pourquoi se compliquer la vie hein ?? Je ne vois pas le rôti mais je peux presque sentir le parfum de ton plat:)

    RépondreEffacer
  5. Je reconnais ton sens de l'humour!
    J'aime beaucoup les ingrédients de la recette, puisqu'il faut se replier là-dessus ;-), mais je me demandais si c'est très sucré?
    Lou

    RépondreEffacer
  6. Hi! Hi! Il avait l'air bon!!

    Bon vendredi:)

    RépondreEffacer
  7. @Nancy: Et je peux te dire que ça sent bon!

    @Lou: Oui c'est assez sucré, un peu comme la sauce Teriyaki ou Général Tao. Bien sûr, tu peux l'ajuster à ton goût en enlevant la cassonade et en augmentant la sauce soya.

    @Esther: et oui...."avait"! Bon vendredi à toi aussi.

    RépondreEffacer
  8. Hahaha! J'adore ta photo! Tout à fait le genre de truc qui m'arrive! En tout cas, ça prouve que c'est bon si vous aviez si hâte d'en manger!

    RépondreEffacer
  9. @Libellule: Il y a quelques recettes comme ça que je n'ai pas publié pour cause de disparition subite... mais celle-ci je ne voulais pas vous en priver!

    RépondreEffacer
  10. Mélanie, ton rôti a été un succès dans ma Boustifaille!
    Merci et bonne soirée! :)

    RépondreEffacer