dimanche 31 octobre 2010

Raisins d'amour

Quand j'ai vu cette recette chez La casserole carrée, je savais que ça allait être le bonbon que j'allais offrir à mes nièces à l'Halloween!  Que voulez-vous, j'aime leur offrir des collations nutritives et des raisins, c'est super bon pour la santé non? ;D

Mais attention, quand Mme Carrée dit servir aussitôt il faut écouter!!  Je les ai fait vendredi soir dans le but de les offrir aujourd'hui mais déjà hier, le sucre d'orge était en train de craquer et de "fondre", probablement à cause du jus des raisins.  Bref, les filles se sont régalées hier finalement (et moi aussi!) pour ne pas gaspiller ces beaux raisins.

Rendement: 3 douzaines environ
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes environ

Ingrédients:
Gros raisins rouges (ou verts, au goût)
Petits bâtonnets, cure-dents ou piques à hors d'oeuvres
1 tasse (250 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de sirop de maïs clair
3/4 tasse (175 ml) d'eau
Colorant rouge (ou autre, au goût)

Rincer les raisins et bien les assécher.  Piquer un cure-dents (ou autre bâtonnet) dans le raisin en essuyant le jus qui pourrait couler.  Réserver.

Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre, le sirop de maïs et l'eau.  Sans remuer, amener à ébullition à feu moyen-vif et cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbon indique 300 F (150 C).

Retirer du feu et ajouter quelques gouttes de colorant et bien mélanger.  Faire attention parce que c'est très très chaud!

Tremper chacun des raisins dans le sirop et les déposer sur une feuille de papier parchemin (en figeant les raisins se tiennent droit en quelques secondes seulement).

Laisser figer quelques minutes et servir aussitôt.

Source: La casserole carrée

6 commentaires:

  1. Ça doit être bien bon tout ça! C'est tellement bon du sucre d'orge

    RépondreEffacer
  2. @Kim: Oh oui, c'est super bon quand on croque et que le jus du raisin se mélange au sucre du sucre d'orge... miamm!

    RépondreEffacer
  3. Tes raisins sont très jolis. J'ai déjà essayé des cerises d'amour et il m'est arrivé la même chose. J'aimerais bien trouver la solution à ce problème pour les conserver plus de 24 heures. Bonne journée.

    RépondreEffacer
  4. @Karine: Moi aussi j'aimerais bien avoir le truc! Ça doit se faire, on peut trouver des pommes au sucre à l'épicerie...

    RépondreEffacer
  5. Et oui! De retour pour te remercier de ce bel hommage! Merciiii!
    Ils sont très jolis tes super raisins d'amour et d'un rouge éclatant! Je comprends que tes nièces devaient être folles de joie!

    Je ne crois pas qu'il y ait de solution à la conservation, la peau du raisin étant si fine et si fragile, contrairement à celle de la pomme, elle réagit beaucoup plus rapidement à la chaleur en laissant s'échapper le jus du fruit.

    P.s.: Je pense que comme mentionné sur mon blog, ces raisins seraient craquants avec les fromages à la fin d'un repas (le sucré-salé j'adore!), mais aussi... j'y ai pensé plus tard, pour décorer de jolis cocktails, non??? ...sans les mettre dans la boisson bien sûr!

    RépondreEffacer
  6. @Vibi: Dans une salade de fruits (avec des très petits raisins), ajoutés à la dernière minute, ce serait pas mal aussi.

    Pour la conservation, ce n'est finalement pas si grave... ces raisins sont tellement bons qu'il en reste rarement pour le lendemain!

    RépondreEffacer