mercredi 13 octobre 2010

Potage à la courge musquée

Vous allez probablement remarquer que cette recette de potage ressemble beaucoup à mon Potage de poireau et courge Sweet Mama au cari que j'ai fait le mois passé.  C'est que depuis que j'ai essayé, voilà quelques années, le potage de courge musquée de Josée di Stasio, tous les potages de courge que je fais tournent autour des mêmes ingrédients à quelques différences près.

Ce potage est absolument divin, et spécialement avec mes épices à cari doux de Épices du cru!  Une chose très importante pour bien réussir cette soupe, c'est de cuire la courge au four et non à l'eau ou à la vapeur, cela enlèverait beaucoup trop de saveur.  Aussi Josée di Stasio indique d'utiliser du beurre, mais moi je trouve que le gras de canard est le must pour ce potage.  Un classique à essayer sans faute, surtout si la courge est pour vous du domaine de l'inconnu, vous ne pourrez faire autrement que l'adopter.

Rendement: 6 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h 30 min

Ingrédients:
1 courge musquée (butternut) de 1 kg
4 gousses d'ail en chemise
3 c. à soupe (45 ml) d'huile d'olive
sel et poivre
6 échalotes françaises, émincées
3 c. à soupe (45 ml) de gras de canard
2 c. à soupe (30 ml) de gingembre haché finement
2 c. à thé (10 ml) de poudre de cari doux
4 tasses (1 L) de bouillon de poulet (maison de préférence)

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Couper la courge en deux.  Retirer les pépins et les membranes fibreuses.  Huiler généreusement le côté coupé de la courge.  Saler et poivrer.  Déposer la courge sur une plaque tapissée de papier parchemin, le côté coupé sur la plaque.  Insérer les gousses d'ail sous la courge, dans la cavité.

Cuire au four environ 45 min, jusqu'à ce qu'un couteau pénètre facilement dans la chair.  Laisser tiédir 10 minutes et simplement retirer la peau de la courge et peler les gousses d'ail.  Réserver.

Dans une marmite, sur feu moyen, fondre les échalotes dans le gras de canard, sans coloration, environ 10 minutes.

Ajouter le gingembre et la poudre de cari.  Cuire en brassant pendant 1 minute.

Ajouter la courge, l'ail et le bouillon.  Porter à ébullition et mijoter sur feu moyen-doux environ 10 minutes.

Laisser tiédir un peu et réduire en purée au mélangeur.  Rectifier l'assaisonnement.

J'ai utiliser un restant de chermoula pour garnir mon potage et franchement pour moi ce sera désormais la garniture associé à cette soupe!

Source: Livre À la di Stasio de Josée di Stasio

6 commentaires:

  1. C'est un classique chez moi que ce potage, toujours bon et réconfortant!

    RépondreEffacer
  2. @Kim: Tout à fait! Bon nombril de semaine Kim!

    RépondreEffacer
  3. Mmmm, il doit être bon avec du gras de canard! J'en faisais un semblable à celui-là, mais j'avoue que le tien m'apparaît meilleur!
    Lou

    RépondreEffacer
  4. Miam, un bien bon potage !
    Chez moi il y a un potage courge lait de coco.
    A bientot peut etre sur mon blog.
    http://recettesfaciles.over-blog.net/sommaire

    RépondreEffacer