vendredi 15 octobre 2010

Parfait aux pommes, crumble aux amandes et yogourt au sirop d'érable

Les fans de Patrice Demers reconnaîtront peut-être le titre légèrement modifié de ma recette.  Vendredi passé il a fait à son émission un Parfait au citron, crumble aux amandes et yogourt au miel qui m'a fait baver devant mon écran comme une limace (ok l'image est bizarre...).  Comme sa recette de crème au citron est beaucoup trop riche pour moi (quoique certainement délicieuse) j'ai décidé d'utiliser une recette de Compote de pommes cuites au four que j'avais préparé la veille.  Finalement ne restait plus qu'à changer le miel pour du sirop d'érable qui se marie mieux avec les pommes selon moi.

Ce dessert est frais, tout en texture et franchement très très bon.  J'ai eut un peu de misère avec le crumble, parce que le beurre... et bien ça s'étend au four!!  Je comprend pas comment il arrive à ce que ses morceaux gardent leur forme.  Par contre, le goût est impeccable et je suis tout de même arrivée à avoir un crumble croquant.

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 30 minutes (+ réfrigération de la compote)
Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
Compote de pommes
8 grosses pommes, coupées en deux, le coeur enlevé mais non pelée (Cortland et Paula Red pour moi)
1/4 tasse (60 ml) de cassonade (j'en ai mis un peu moins parce que mes pommes étaient déjà très sucrées)
cannele moulue, au goût

Crumble aux amandes
1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, à la température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2/3 tasse (150 ml) de farine tout-usage, non blanchie
3/4 tasse (175 ml) de poudre d'amandes

Yogourt au sirop d'érable
1 tasse (250 ml) de yogourt méditérannéen 10% ou yogourt grec
2 c. à soupe (30 ml) de sirop d'érable
Flocons d'érable

Préchauffer le four à 375 F (190 C).

Sur une plaque tapissée de papier parchemin, déposer les demi-pommes, le côté coupé sur la plaque.  Enfourner pour 30 minutes.  La recette dit de recouvrir avec du papier aluminium, mais j'ai oublié et mes pommes étaient délicieuses...

Lorsque les pommes sont bien tendres, retirer doucement et jeter la pelure et mettre la chair dans un bol.  Ajouter la cassonade, la cannele et un peu d'eau si nécessaire.  Réfrigérer.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans le bol du malaxeur, mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte granuleuse.  Verser la pâte sur une plaque tapissée de papier parchemin en pressant entre les doigts.

Cuire au four environ 12 minutes en remuant à quelques reprises.  Laisser refroidir sur la plaque.  Le crumble se conserve 2 semaines à température ambiante.

Mélanger le yogourt avec le sirop d'érable.

Montage: Déposer un peu de compote au fond d'un verre.  Ajouter quelques cuillérées de crumble.  Garnir de yogourt au sirop d'érable.  Saupoudrer quelques flocons d'érable sur le dessus.

Source: Circle B Kitchen (Baked Applesauce) et Les desserts de Patrice (Crumble aux amandes)

11 commentaires:

  1. J'aime bien l'image de la tite Limace lol!!

    Je veux bien plonger ma cuillère dans ce bo dessert moi!! Bo vendredi Mélanie:)

    RépondreEffacer
  2. @Nancy: Bon vendredi toi aussi ma chère Nancy!

    RépondreEffacer
  3. Comme ça a l'air bon !
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. C'est vrai que le parfait au citron de Patrice est à se rouler par terre! C'est vrai que c'est riche, mais la crème au citron peut être déposée en petite quantité au fond de la verrine... Ta version est fort intéressante et bien de saison! J'aime beaucoup. Pour ce qui est du crumble, moi je le remets perso un peu au frigo avant de le faire cuire!

    RépondreEffacer
  5. @Eva: Et ça l'est!

    @Kim: Bon, truc. La prochaine fois je mettrai la plaque au frigo avant de mettre au four. Et je me laisserai peut-être tenter par la crème au citron!!

    RépondreEffacer
  6. Cette version est très intéressante, c'est une très jolie adaptation!
    Bonne journée.

    RépondreEffacer
  7. une verrinne tres tes gourmande !

    RépondreEffacer
  8. @Karine: Merci Karine!

    @Clemence: Mais tout de même raisonnable!

    RépondreEffacer
  9. Une version québécoise ( Donc, nettement mieux! ) de la recette de M. Demers, hihihi!

    RépondreEffacer
  10. @Libellule: Je ne sais pas si c'est nettement mieux mais c'est franchement bon en tout cas!

    @Sab: Et bien j'en suis très heureuse!

    RépondreEffacer