mardi 5 octobre 2010

Muffins aux poires et au chocolat

J'avais des poires dans le frigo qui se demandaient bien pourquoi je les avais acheté!  Comme j'avais envie d'une petite gâterie mais pas trop riche en sucre et en gras, je me suis retrouvée à saliver devant les muffins de Kim (Les aventures culinaires de Kiki).  Avant même d'avoir lu tout les ingrédients, me voilà donc à mélanger les farines mais oh non! plus d'oeufs.  Qu'à cela ne tienne, je l'ai simplement remplacé par du yogourt nature et rien n'y parait!

Rendement: 12 muffins
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
Mélange sec
1 1/2 tasse (375 ml) de farine tout-usage non blanchie
1/2 tasse (125 ml) de farine de blé entier
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
3 poires, non pelées, coupées en petits dés
1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat noir

Mélange humide
6 c. à soupe (90 ml) de beurre fondu, à la température ambiante
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2 c. à soupe (30 ml) de yogourt nature
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille pur

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs avec un fouet.  Ajouter les poires et le chocolat.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides (la préparation aura la consistance du "caillé", c'est normal).

Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger à peine, uniquement pour humidifier.

Avec une cuillère à crème glacée, portionner la pâte dans des moules à muffins.

Faire cuire au four 25 minutes.  Laisser refroidir sur une grille.  Les muffins sont meilleurs froids ou tièdes.

Source: Les aventures culinaires de Kiki

9 commentaires:

  1. Moi aussi ça m'arrive quelques fois de commencer un truc et de n'avoir pas un ingrédient important! Merci du clin d'oeil et je suis bien contente que tu aies aimé... C'est vrai que ces muffins sont assez délicieux!

    RépondreEffacer
  2. Hihi! Fiou! Une chance que tu connais le système "D"( Débrouillardise ) pour remplacer ton oeuf! L'association poire et chocolat, ça doit être vraiment bien!

    RépondreEffacer
  3. @Kim et Libellule:
    J'avais déjà trouvé tout un tableau de substitutions possibles mais je ne sais plus où. Je vais essayer de remettre la main dessus et le publier parce que c'est toujours pratique au lieu de sortir pour acheter ce qui manque. Et cette fois-ci c'est bien, les muffins sont maintenant "sans oeufs"! Et comme j'ai utilisé du yogourt sans gras, ils sont moins caloriques (bon à peine mais tout de même un peu!).

    RépondreEffacer
  4. Moi aussi j'ai fait ses muffins hier...et j'en ai mangé 2 pour le petit dej hahahaha!!

    RépondreEffacer
  5. Wow!! Une association qui semble divine:)) Bon mardi ma belle Melanie;)xxx

    RépondreEffacer
  6. @Caro: Juste deux? Tu as du contrôle toi!! lolll

    @Lexibule: Tou à fait! Bon mardi à toi aussi ma chère Lexi xx

    RépondreEffacer
  7. Moi aussi j'ai vu ces superbes muffins chez Kim et,j'ai bien l'intention tout comme toi de les faire très bientôt! Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  8. J'adore ces 2 saveurs dans un muffin!

    RépondreEffacer
  9. @Victoria: Attention ces muffins sont "addictives"!!

    @Blanc-manger: Moi aussi finalement!!

    Merci de votre visite les filles

    RépondreEffacer