vendredi 1 octobre 2010

Hoummos au poivron confit

Une des choses essentielles au frigo pour moi c'est de l'hoummos (ou houmous, appelez ça comme vous voulez sauf humus bien sûr loll).  C'est la trempette idéale pour me donner plaisir à manger mes carottes et céleris, j'adore l'utiliser à la place du beurre ou de la mayo dans mes sandwich, on peut en faire des pizza comme Libellule (recette que je veux tester prochainement), bref c'est un aliment passe-partout.  Comme plusieurs j'achète les petits contenants orangés à l'épicerie et ça allait très bien comme ça... jusqu'à ce qui me prenne le désir de le faire moi-même!  Et je suis tombée pile dans mon goût!!  C'est facile à faire, rapide (si on ne tient pas compte que je pèle chaque pois chiches!!) et surtout on peut l'aromatiser à notre goût.

Rendement: environ 2 3/4 tasse
Temps de préparation: 15-20 minutes avec l'épluchage des pois chiches

Ingrédients:
1 boîte de 540 ml de pois chiches, égouttés et bien rincés (j'enlève la petite peau des pois à la main mais ce n'est pas obligatoire, c'est selon votre goût)
2 échalotes, coupées grossièrement
2 à 4 gousses d'ail, coupées grossièrement
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron
1/4 tasse (60 ml) de tahini
1/2 c. à thé (2.5 ml) de cumin moulu
1/2 c. à thé (2.5 ml) de sel
1/2 c. à thé (2.5 ml) de poivre, moulu
1 poivron rouge rôti ou confit (environ 1/2 tasse (125 ml))

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot culinaire.  Réduire en purée lisse.  C'est tout!!

J'ai fait un test et cet hoummos se congèle très bien, donc même si ça fait une bonne quantité il n'y en aura pas de perdu!!

Source: Déclinaison du livre Nos meilleures recettes des Diététistes du Canada

5 commentaires:

  1. Tu me donnes le goût d'essayer ça!! Par contre tu viens m'aider pour l'épluchage ?? lol!!

    Bo week~end Mélanie:)

    RépondreEffacer
  2. @Nancy: Ça me ferait plaisir!! Moi j'ai fait ça en regardant des épisodes de Ricardo sur Tou.tv...
    Bon weekend à toi aussi :-)

    RépondreEffacer
  3. Merci pour le clin d'oeil!

    J'ai une version semblable sur mon blog, si ça t'intéresse! Moi aussi, j'adore en mettre dans mes sandwichs! Je vais essayer ta petite recette!

    Mais moi... je ne me donne même pas la peine de pelé chaque pois!

    RépondreEffacer
  4. Ça fait un moment que je me promets d'essayer, mais quand je pense au pois chiche, je me souviens d'un coloc qui a laissé tremper ses pois pendant 1 semaine... il les avait oubliés. Je ne te dis pas l'odeur.
    Bonne fin de semaine!

    RépondreEffacer
  5. @Libellule: Ça m'interesse, je vais aller voir ça.

    @Karine: Beurk, j'avoue que ça enlève le goût d'utiliser les pois chiches après ça...

    RépondreEffacer