mardi 26 octobre 2010

Crêpes aux pommes

Dans le livre de recette, on dit "crêpe" mais ça ressemble plus à une omelette... non à un clafoutis avec des bords bien croustillants et un bon goût d'oeufs.  Bref, essayer et vous pourrez voir de quoi je parle!!  Je me suis fais ça pour déjeuner dimanche matin et j'ai mangé l'autre moitié lundi matin en réchauffant quelques minutes au four, c'est encore aussi bon réchauffé!!  En tout cas, c'est pas mal plus original que mes mêmes 2 toasts au beurre d'arachides!!

Rendement: 2 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25-30 minutes

Ingrédients:
4 c. à soupe (60 ml) de beurre, divisé
1 pomme rouge qui se tient bien à la cuisson, non pelée, évidée et tranchée (Cortland pour moi, on suggère une Golden Delicious dans le livre)
1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle moulue (au goût)
1 c. à soupe (15 ml) de sucre
2 oeufs
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de farine tout-usage non blanchie
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
sucre à glacer pour décorer

Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Badigeonner de beurre une poêle de 25 cm allant au four.  Réserver.

Dans une autre poêle, faire revenir les pommes dans 2 c. à soupe (30 ml) de beurre avec la cannelle et le sucre.  Faire caraméliser les pommes 5-6 minutes en remuant délicatement de temps en temps.  Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs au fouet.  Ajouter le lait et fouetter.  Ajouter la farine et le sel et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.  Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu et bien incorporer à la réparation. 

Verser dans la poêle beurrée et déposer les tranches de pommes sur le dessus.  Cuire au four 20-25 minutes jusqu'à ce que la crêpe soit bien gonflée et dorée.  Laisser tiédir un peu, la crêpe dégonflera, et saupoudrer de sucre à glacer.

J'ai mangé ma crêpe avec du yogourt nature sucrée de sirop d'érable.

Source: 1001 Recettes, Éditions Coup d'oeil, 2009

5 commentaires:

  1. Il a l'air bien bon ce croisement entre la crêpe, l'omelette et le clafoutis!

    RépondreEffacer
  2. Miam, sincèrement, j'aurai mangé ça ce matin à la place de mes tartines au beurre de noix de cajou. C'est tellement motivant une bonne crêpe avant d'aller au travail!

    RépondreEffacer
  3. @Kim: C'est encore meilleure qu'un des trois séparé!

    @gourmandisesduquebec: Ça prolonge encore un peu le weekend!

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Mélanie

    J'ai essayé tes crêpes aux pommes. Mon ti-mari a bien aimé. Doublez la recette la prochaine fois. très très bon. Je ne sais pas si on ajoutait un peu de poudre à pâte si l'omelette resterait plus haute. Mais je vais sûrement l'essayer la prochaine fois. Car il va y avoir une prochaine fois c'est sur.

    Merci de se partage.

    Dodo

    RépondreEffacer
  5. @Dodo: Je suis bien contente que vous ayez aimé la recette!! :D Je me suis posée la question aussi pour la poudre à pâte! Comme il y aura une prochaine fois pour moi aussi je vais certainement essayer.

    RépondreEffacer