jeudi 7 octobre 2010

Confiture divine aux fraises et au miel

Yé!  J'ai enfin réussi une confiture qui se tient!!!  Et en plus elle est réellement divine au goût!  J'ai pris la recette chez Maripel et j'ai pû ainsi passer mes dernières fraises d'automne (snif!).  L'année prochaine, je double la recette c'est certain.

Rendement: 5-6 pots de 125 ml
Temps de préparation: 10-15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
4 tasses (1 L) de fraises tranchées
1 tasse (250 ml) de canneberges fraîches ou surgelées
1 1/4 tasse (300 ml) de miel (équivalent à 500 g)
1/2 c. à thé (2.5 ml) de beurre
2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron

Dans une casserole à bord haut, porter les quatre premiers ingrédients à ébullition.  Baisser à feu doux et mijoter 20 minutes.  Avec un presse purée, écraser les fruits pour libérer la pectine.

Ajouter le jus de citron et augmenter le feu à mi-élevé.  Faire bouillir 10 minutes en brassant régulièrement pour éviter que la préparation colle au fond du chaudron.

Faire le test de gélification de votre choix.  Écumer et empoter dans des bocaux stériles à 1/2 cm du bord.  Stériliser à l'eau bouillante, 10 minutes, comme Vincent le canneux l'explique.

Source: La fille de l'anse aux coques

8 commentaires:

  1. Dommage que j'ai fait toutes mes confitures parce que j'aurais bien essayé celle-là! J'en ai tellement ici que je me demande presque si je passerai à travers toute cette quantité :) Je garde donc ta recette pour l'an prochain!

    RépondreEffacer
  2. Fraises... canneberges... miel... Ça doit être un vrai régal! J'en veux!

    RépondreEffacer
  3. Très belle recette de confiture. Marier fraises et canneberges, c'est une très bonne idée! Et l'ajout de miel : mmmmm!. Et en plus, elle se tient. Elle a tout cette confiture!
    Lou

    RépondreEffacer
  4. @Victoria: Le plus drôle c'est que normalement je ne mange pas de confitures mais je veux faire des paniers pour Noël. Et comme il en reste souvent que je ne mets pas en pots, je me suis mise à en manger... et j'adore ça!!

    @Libellule: Je t'en donnerais bien un petit pot pour Noël!!

    @Lou: Exact! C'est une très bonne confiture. Cette fois-ci j'ai utilisé un miel ordinaire que l'on trouve en épicerie mais l'an prochain je vais faire des tests avec des miels un peu plus intéressant au niveau du goût.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Melanie!

    Hé ben bravo! Pour quelqu'un qui dit rater ses confitures, tu l'as très bien réussi. Merci du clin d'oeil! C'est gentil et j'apprécie vraiment :-)
    Par contre, je n'ai pas inventé cette recette lol, elle vient de "La bible des conserves" de Louise Rivard.

    Bon samedi!

    RépondreEffacer
  6. @Maripel: Ah oui, celle-ci est parfaitement réussi! Je sais bien que tu n'as pas inventé la recette, mais c'est tout de même toi qui me l'a fait connaître! Je vais certainement me procurer ce livre pour mes confitures de l'été prochain.

    RépondreEffacer
  7. Mioum!
    Je crois que je vais faire cette recette dès que les fraises se pointeront, au printemps prochain!
    Et pis je crois que je vais m'offrir cette fameuse bible des conserves de Louise Rivard.

    RépondreEffacer
  8. @Jardinière: Tu m'en donneras des nouvelles! C'est certain que moi je la refais.

    RépondreEffacer