mercredi 8 septembre 2010

Potage de courgette au basilic et fromage frais

J'aime beaucoup le fromage... que dis-je j'ADORE le fromage!  Mes préférences vont pour le fromage de chèvre ou de brebis.  Voilà déjà 2 ans que j'ai découvert une petite fromagerie tout près de chez moi, à St-Joseph-du-Lac.  Les Fromages du Verger offrent des produits de grande qualité fait à partir de lait de brebis.  Les fromages sont délicieux et originaux et que dire du yogourt au lait de brebis aromatisé légèrement à l'érable... c'est mon yogourt de tous les jours maintenant, je ne pourrais plus m'en passer!  Comme le nom l'indique, la bergerie se trouvent sur un verger où on peut aller faire de l'autoceuillette.  Pour ceux et celles qui vont dans cette région ceuillir vos pommes, je vous recommande chaudement d'aller y faire un tour, les proprio Brigitte et Michel sont vraiment très acceuillant et la boutique regorge de bons produits.  Et les enfants adoreront aller voir les moutons!

Tous ça pour dire que j'ai utilisé un de leurs fromages, Le louché, dans ma recette.  Si par très grand malheur vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacé par du fromage à la crème ou un autre fromage frais.

Rendement: 3-4 portions
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients:
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 gros poireau, émincé grossièrement
600 g de courgettes, en cubes (je donne le poids parce que j'avais 1 seule courgette de 600 g!!)
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
4 à 5 c. à soupe (60 à 75 ml) de fromage Le louché
2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais
Sel et poivre au goût

Dans une marmitte, faire revenir le poireau dans le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit translucide sans le colorer.  Ajouter les cubes de courgette et le bouillon de poulet.  Saler et poivrer.  Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes à feu moyen-doux.

Laisser refroidir quelques minutes et passer les légumes au mélangeur. Ajouter le fromage et le basilic et bien réduire en purée.  Rectifier l'assaisonnement et réchauffer si nécessaire sur feu doux.

Source: Mon inspiration du moment!

2 commentaires:

  1. C'est la semaine des potages on dirait bien :) On est quelques-unes à en avoir cuisiné. Faut dire qu'avec le temps qu'il fait, c'est parfait! Je mets du fromage dans mon potage au brocoli, mais je n'ai jamais essayé dans un potage aux courgettes. Ça doit être excellent!

    Bonne soirée :)

    RépondreEffacer
  2. Et oui, VIctoria, la saison de la soupe est bien amorcée! Et pourtant la semaine passée on m'aurait payé cher pour manger autre chose qu'une gaspacho bien froide...

    RépondreEffacer