dimanche 19 septembre 2010

Cake aux courgettes

Voilà, c'est mon baptème dans le monde des cakes!!  Je n'avais jamais eu la chance encore de tester ce plat très populaire outre-Atlantique, mais moins courant par ici, quoique j'en ai vu pas mal ces temps-ci sur les blogs québécois.  J'y suis allée tout d'abord avec un classique, le cake aux courgettes.

Rendement: 6-8 portions
Temps de préparation: 15 minutes + 30 minutes d'attente
Temps de cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
1 tasse de courgettes non pelées, râpées (1 courgette moyenne)
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 1/2 tasse (375 m) de farine non blanchie
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de thym frais
poivre frais moulu, au goût
2 oeufs, battus
1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive
1/2 tasse (125 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de fromage emmenthal, râpé

Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C).

Beurrer un moule à pain de 21 x 11 cm.

Dans un bol, mélanger les courgettes avec le sel.  Laisser dégorger pendant 30 minutes à la température de la pièce.  Égoutter en pressant bien les courgettes avec vos mains pour enlever le plus d'eau possible.  Réserver.

Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.  Réserver.

Dans un petit bol, mélanger les oeufs battus, l'huile et le lait.  Ajouter aux ingrédients secs et brasser avec une cuillère de bois.  Ajouter les courgettes et le fromage.  La pâte sera assez dure à travailler, à peine humide.

Étaler le mélange dans le moule et cuire au four 50 minutes.

Démouler et laisser tiédir sur une grille.

Se congèle.

Source: Ricardo

5 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai fait un cake aux courgettes mais en version sucré! On devait être sous la même inspiration :)

    RépondreEffacer
  2. hum les cakes salés un vrai bonheur pour toute la famille.

    RépondreEffacer
  3. C'est merveilleux c'est petit cakes et bien dommage qu'on n'en cuisine pas plus ici! Ton premier semble merveilleusement réussi!

    RépondreEffacer
  4. @Victoria: Oui j'ai vu! Ta version me tente bien aussi...

    RépondreEffacer
  5. @Samia: C'est si facile à faire, les enfants doivent trouver ça amusant de mettre la main à la pâte.

    @Libellule: Merci beaucoup!

    RépondreEffacer