mercredi 15 septembre 2010

Bouillon de poulet maison

J'ai fait un potage d'aubergine ce weekend, une recette du livre Soupes de Ann Sheasby.  Et bien il s'est retrouvé à la poubelle!  C'est très très rare que je n'aime pas quelque chose à ce point.  Ce n'est ni la faute de Mme Sheasby, ni celle de mes pauvres aubergines, non c'est tout simplement que je n'aime pas ce goût là!  Je ne sais pas pourquoi je m'acharne à tenter différentes recettes de soupes d'aubergines, ça ne fonctionne jamais...

Tout ça pour dire que j'ai fait le bouillon de poulet décrit dans le livre et ça j'ai beaucoup aimé!  Un bouillon goûteux qui donne une quantité tout à fait appréciable.

Rendement: 10 tasses (2.5 L)
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 3h 10 minutes

Ingrédients:
1.2 kg de carcasses de poulet, coupées en morceaux (pour moi, 2 poulets entiers, poitrines et cuisses enlevées)
2 oignons non pelés, en quartier
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
16 tasses (4 L) d'eau froide
2 carottes en gros morceaux
2 branches de céleri avec les feuilles, en gros morceaux
1/2 botte de persil italien frais
4-5 branches de thym frais
2 feuilles de laurier
1 c. à thé (5 ml) de grains de poivre écrasés légèrement

Dans une très grande casserole, faire dorer à feu moyen les carcasses de poulet avec l'oignon dans l'huile.

Ajouter l'eau et bien décollé les sucs de cuisson collés au fond de la casserole.  Porter à ébullition et écumer régulièrement.

Ajouter le reste des ingrédients.  Couvir partiellement et laisser mijoter pendant 3 heures.

Tamiser le bouillon.  Récupérer la chair du poulet si vous voulez et jeter le reste.  Refroidir le bouillon au frigo et dégraisser.

Congeler le bouillon au besoin.


C'est la pelure sur les oignons qui donne la belle couleur doré au bouillon.


Source: livre Soupes de Ann Sheasby

2 commentaires:

  1. J'avoue que je n'aurais jamais essayé le potage d'aubergine... Je les mange habituellement dans une sauce tomate. Pour le bouillon de poulet, c'est à essayer. Habituellement, j'ajoute de l'eau avec mon poulet rôti pour obtenir un bon bouillon. Cependant, j'aimerai surtout faire un bouillon de légumes : as-tu une recette à me suggérer?
    Bonne journée

    RépondreEffacer
  2. @Karine: Moi aussi j'aime bien "récupérer" la carcasse de poulet rôti pour en faire du bouillon. Les épices donne un super bon goût. Pour le bouillon de légumes je fais toujours celui de Josée di Stasio. La recette est sur son site web : http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=314. Je ne mets pas la croûte de parmesan et je mets la même quantité de thym frais que de persil parce que j'adore cette herbe. Je ne pèle pas les oignons ni les carottes.

    RépondreEffacer